LeGuideDesMétiers

Les métiers du secteur Métiers de la petite enfance

Voir les 16 métiers de ce secteur

Le secteur d'activité de la petite enfance regroupe l'ensemble des métiers liés à l'accueil et à l'accompagnement des enfants de moins de 6 ans. Il est constitué de différentes structures d'accueil, telles que les crèches, les haltes-garderies, les jardins d'enfants, les écoles maternelles, les centres de loisirs, etc.

Voici quelques exemples de métiers du secteur de la petite enfance :

  • Éducateur/trice de jeunes enfants : cet(te) professionnel(le) accompagne les enfants dans leur développement global, en proposant des activités ludiques et éducatives adaptées à leur âge. Il/elle peut travailler dans des crèches, des écoles maternelles, des centres de loisirs, etc. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'éducateur/trice de jeunes enfants (DEEJE), qui se prépare en 3 ans après le baccalauréat.

  • Auxiliaire de puériculture : cet(te) professionnel(le) a pour mission d'assister l'équipe éducative dans la prise en charge des enfants de moins de 6 ans. Il/elle réalise des soins d'hygiène et de confort (change, toilette, biberon, etc.), participe à l'animation d'activités, etc. Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture (DEAP), qui se prépare en 1 an après le baccalauréat.

  • Aide maternel(le) : cet(te) professionnel(le) travaille en complémentarité de l'éducateur/trice de jeunes enfants et de l'auxiliaire de puériculture. Il/elle assure l'accueil des enfants, participe à leur encadrement lors des activités et des repas, veille à leur sécurité, etc. Pour exercer ce métier, il est recommandé d'avoir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ou une expérience professionnelle dans le domaine.

  • Garde d'enfants à domicile : cet(te) professionnel(le) s'occupe des enfants chez eux, en l'absence des parents. Il/elle assure leur sécurité, leur bien-être et leur épanouissement en organisant des activités adaptées à leur âge et à leur personnalité. Pour exercer ce métier, il n'y a pas de diplôme spécifique requis, mais il est recommandé d'avoir une expérience professionnelle et une formation en secourisme.

  • Directeur/trice de crèche : cet(te) professionnel(le) est responsable de la gestion administrative, financière et pédagogique de la crèche. Il/elle encadre une équipe de professionnels de la petite enfance et veille au respect de la réglementation en vigueur. Pour exercer ce métier, il faut être titulaire d'un diplôme de niveau bac + 3 minimum (licence professionnelle, master, etc.) et d'une expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance.

  • Puériculteur/trice : cet(te) professionnel(le) encadre une équipe de professionnels de la petite enfance et est chargé(e) de coordonner les activités de la crèche ou de la halte-garderie. Il/elle peut également être amené

Pour tous, ils exigent un esprit de service, d’aide de protection, d’affection, de soin et le souci également de l’éducation. Dans tous les cas ils sont soumis à réglementations et peuvent être sous la tutelle de tel ou tel département ministériel.

Aujourd’hui, alors que les conditions de vie des adultes impliquent souvent un planning serré, les enfants sont souvent confiés pour leur garde et pour leur éducation aux personnes habilitées, services, associations, etc.

 

Vous souhaiter travailler dans le secteur Métiers de la petite enfance ?
Avez-vous pensé à faire un BILAN DE COMPÉTENCES à distance ?

Il est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan
de compétences sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].ville}}
Leguidedesmetiers ne propose aucun cabinet de bilan de compétences pour ce département pour le moment.
Bilan de compétences

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quel métier du secteur Métiers de la petite enfance vous intéresse ?

  • Orthopédagogue

    Femme, Hommpe; Professionnel "véritable généraliste" des incapacités et difficultés d'apprentissage que peuvent rencontrer des enfants, des adolescents et même des adultes.Après avoir établi un bilan…
  • Auxiliaire parentale à domicile

    L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son…
  • Educateur spécialisé, Educatrice spécialisée - Jeunes enfants autistes

    Educateur; Educatrice - L’intitulé de cette activité, vise à mettre en évidence que l’on assiste aujourd’hui à l’émergence de besoins qui deviennent de plus en plus spécialisés...
  • Travailleur familial, travailleuse familiale

    Voici une appellation que certains considéreront peut être comme désuète. Et pourtant elle recouvre en fait des situations qui sont toujours d’actualité. Sur un site…
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

    C'est une personne qui, aux côtés de l’enseignante ou de l’enseignant d’école maternelle, est capable d’être auprès des enfants pour les aider dans leur vie quotidienne à l’école et indirectement…
  • Professionnels de la petite enfance

    Cette appellation a été introduite dans la base d’information pour mettre en valeur un groupe de professions dont le point commun est d'être centrées sur…
  • Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire puéricultrice

    Professionnelle qualifiée apportant aux enfants malades, handicapés ou bien portants tout ce dont ils ont besoin dans le cadre de leur vie quotidienne et ce en liaison et sous le…
  • Animateur d'atelier d'enfants, Animatrice......

    Si dans un premier temps l'on consulte pour cette activité professionnelle le Répertoire National des Certifications Professionnelles l'on découvre une fiche qui présente un « artiste formateur en arts plastiques…
  • Auxiliaire de jardin d'enfants

    Professionnelle assurant au sein des jardins d'enfants pour les 2 à 4 ans des fonctions complètes de garde, de protection et d'éveil et d'attention, y…
  • Assistante maternelle

    L'assistante maternelle (ou assistant maternel) est une professionnelle de la petite enfance qui accueille à son domicile ou dans une maison d'assistantes maternelles jusqu'à 4…
  • Puéricultrice

    Sur le site officiel du ministère de la Santé [Portail des métiers de la santé] - on définit comme suit la puéricultrice : «La puéricultrice…
  • Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme

    Homme, femme; Cette activité spécialisée met en valeur le travail que peut accomplir un, une auxiliaire de vie scolaire, qualifiée psychologue, ayant plusieurs années d'activité dans l'accompagnement d'élèves en situation…
  • Educateur de Jeunes Enfants

    Homme; Femme ; ayant toutes les qualités intellectuelles et humaines requises, et, formé et qualifié pour prendre en charge dans le cadre d’un travail d’équipe, l’éducation d’enfants de 0 à…
  • Educateur Jeunes Enfants – prépa

    En fait devenir Educateur Jeunes Enfants est un parcours en 2 étapes au moins . Celui ou celle qui veut franchir avec succès la première étape c’est à dire réussir…
  • Pédiatre

    Un médecin pédiatre est médecin spécialiste ayant effectué un troisième cycle d’études médicales en pédiatrie d’une durée de 4 ans et ayant avec succès soutenu sa thèse de doctorat. Il…
  • Juge des enfants

    Jeune femme; Jeune homme;Voilà une orientation de carrière qui ne manque pas d’intérêt pour les étudiants et étudiantes qui choisissent le Droit. Par contre, il faut savoir que c’est un…