L'auxiliaire parentale prend en charge les enfants au domicile de leurs parents et dans leur environnement habituel pendant que les parents travaillent. Elle exerce son activité dans la journée. Pour les enfants, elle participe à leur éveil et à leur éducation comme le font les parents lorsqu’ils sont présents. Elle peut s'occuper des enfants d'un même foyer ou être employée par deux familles (garde partagée)
Pour mieux cerner ce métier, voici la liste des tâches qui figurent sur un contrat type que l'on trouve sur Internet :
D'un point de vue formation, aujourd'hui, il faut considérer cette activité comme un métier au plein sens du terme. Il est donc très important d'avoir un diplôme même si juridiquement cela n'est pas obligatoire. Les personnes qui exercent cette profession possèdent soit un diplôme, soit un certificat de qualification, un titre ou un agrément:
Les possibilités de formation sont nombreuses et réparties sur l'ensemble du territoire; il est aussi possible de suivre des préparations à distance permettant de progresser à son rythme. (accessibles à des jeunes étudiants ou a des adultes en cours de carrière ou demandeur d'emploi)
Autres appellations pour ce métier: Assistante parentale, Nounou, Garde d'enfants, Assistante maternelle, Auxiliaire de vie sociale …
Depuis Janvier 2016 - existe un nouveau diplôme - Diplôme d'Etat d'Accompagnant éducatif et social - qui réunit et remplace les 2 diplômes pré-existants le DEAMP - le diplôme d'Etat d'Aide médico psychologique et le DEAVS - le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de vie sociale. Le nouveau diplôme se nomme le DEAES le Diplôme d'Etat d'Accompagnant educatif et social.
Les diplômés /ées peuvent se prévaloir de l'une des 3 spécialités suivantes :
C’est désormais ce diplôme que les employeurs vont rechercher notamment si l’on retient sa première spécialisation (accompagnement de la vie à domicile)
Les professionnels de l’aide à domicile comme les auxiliaires parentales à domicile sont souvent mises à disposition par des associations qui sont de fait employeurs. Il peut s’agir de groupements de parents ou d’associations lancées par une ou plusieurs collectivité (s) locale (s).
Dans un pays comme la France ou le taux d’emploi des femmes est beaucoup plus élevé que dans d’autres pays européens, c’est toujours compliqué pour les parents de trouver la personne qui convient pour garder les jeunes enfants. D’autant que les horaires peuvent correspondre à des temps partiels. De nombreuses annonces sont publiées sur les sites internet de recrutement ; il incombe donc aux parents de choisir en étant attentif à l’expérience et aux diplômes présentés.
Métier qui est présenté sur le site du Répertoire National des Certifications Professionnelles (le RNCP) sous l’intitulé « Assistante Maternelle /garde d’enfants ». Cette fiche publie les dénominations synonymes Assistant maternel – garde d’enfant – auxiliaire parental – assistant familial. De plus, elle nous propose le code ROME [Répertoire Officiel des métiers et de l’emploi – pôle Emploi]
Codes des fiches ROME les plus proches :
• K1303 : Assistance auprès d'enfants
Un encadré utile à connaître nous est proposé sur le site « nounou-top.fr ; il permet pour des professionnelles qui n’ont pas de diplôme de valider leur expérience professionnelle au terme d’un processus bien défini et d’obtenir le CAP Petite Enfance qui est reconnu comme l’un des sésames pour une carrière dans la petite enfance.
La V.A.E. : bon à savoir :
La validation des acquis de l’expérience est disponible pour les auxiliaires parentales qui travaillent depuis 5 années auprès d’une ou plusieurs familles. Pour ce faire, elles doivent contacter le D.A.V.A. (Dispositif Académique de Validation des Acquis) de leur département. Grâce à leur expérience, elles peuvent obtenir le CAP petite enfance.
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