LeGuideDesMétiers

Métier
Animateur d'atelier d'enfants, Animatrice......

Si dans un premier temps l'on consulte pour cette activité professionnelle le Répertoire National des Certifications Professionnelles l'on découvre une fiche qui présente un « artiste formateur en arts plastiques animateur d'atelier » Pour assurer avec maîtrise la conduite de son travail il devra assurer 3 fonctions: celle d'artiste ayant un fort potentiel en conception et réalisation d'oeuvres d'art; celle de formateur capable de transmettre ses connaissances et méthodes en dessin, peinture, sculpture, céramique, peinture sur porcelaine.... Enfin, celle d'animateur organisateur du bon déroulement des séances et de la gestion du matériel, capable de communiquer avec la structure qui l'emploie et d'avoir les meilleures relations possibles avec son environnement.
Dès lors, cet intitulé est-il restrictif dans la mesure où le RNCP ne fait pas référence explicitement aux enfants ? Sans doute trouve -t-on dans ce qui précède l'ensemble des savoir et savoir faire qui sont indispensables pour réussir. L'on identifie sur Internet des centres de formation professionnelle, des artistes indépendants et expérimentés qui proposent des stages de formation plus ou moins longs permettant de se préparer à l'animation des ateliers. Parmi les publics devant lesquels les animateurs d'atelier interviennent les enfants sont souvent cités en premier. L'on remarque aussi la formation « d'animateur d'atelier d'éveil pour enfants » une formation correspondant exactement au profil que nous présentons: un animateur, une animatrice qui va faire son possible pour « faire naître le potentiel artistique et d'intérêt culturel de ses jeunes participants »
Ce professionnel peut donc être indépendant. On le rencontre aussi dans de nombreuses structures qui gravitent autour des collectivités locales: écoles d'art, centres sociaux et culturels, associations. Avec la réforme récente des rythmes scolaires, ces animateurs sont en première ligne !
Ne pas oublier que certains peuvent avoir des profils un peu différents et posséder toutes les connaissances et techniques pour faire découvrir aux enfants les multiples jeux de société qui sont aujourd'hui à leur disposition.
Ceci nous permet d'ailleurs de faire référence à la fiche ROME de Pôle Emploi qui embrasse à la fois l'animation d'activités artistiques, culturelles ou ludiques: Fiche ROME G1202
Pour les plus jeunes, le Bac STD2A – Sciences et technologies du Design et des Arts appliqués peut être considéré comme une première étape d'un parcours conduisant après 3 ans d'études supérieures par exemple au DNAP – Diplôme National d'Arts Plastiques ou au DNSEP; Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique ou aux licences professionnelles des secteurs des arts et arts appliqués. Un "bagage" qui cette fois place le ou la titulaire de ces diplômes dans une position favorable pour envisager cette activité. Activité qui peut ne constituer qu'un volet de l'ensemble de son emploi du temps professionnel.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :