Métier
Professionnels de la petite enfance
Cette appellation a été introduite dans la base d’information pour mettre en valeur un groupe de professions dont le point commun est d'être centrées sur les enfants depuis le bébé, le nourrisson jusqu'aux enfants de 6 ou 7 ans. Sans chercher à lister ces métiers d'une façon exhaustive voici les principales professions que l'on trouve derrière cette dénomination: Assistante maternelle, Auxiliaire de puériculture, Auxiliaire parentale, Puéricultrice, Educateur de jeunes enfants, Animateur Enfant/ ALSH, Garde d'enfants, ATSEM Agent Territorial Spécialisé dans les Ecoles Maternelles. De nombreuses voies de formation permettent de se préparer à les exercer, certaines
passant des préparations, puis la réussite au concours d'entrée dans les écoles spécialisées. Des formations sont parfois organisées par les employeurs - crèches, associations - sur les lieux d'accueil des enfants pour pallier les départs. Certaines professions peuvent être exercées à temps partiel. Toutes exigent des qualités de grande attention et vigilance auxquels s'ajoutent les savoir faire spécifiques à chacune d'entre elles.
Parmi les diplômes les plus remarqués et le plus souvent exigés le CAP petite enfance, le BAPAAT, brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien, le DNEJE- le Diplôme National d'Education de Jeunes Enfants
Il est également important de souligner que pour la plupart de ces métiers, les spécialistes recommandent d'actualiser régulièrement ses connaissances afin d'avoir en permanence l'assurance d'exercer en toute plénitude.
Il est possible sur Internet de se documenter pour se perfectionner. Par exemple,
le site
les grands rendez-vous de la petite enfance présente l'université 2015 qui propose des conférences et ateliers permettant à tous les professionnels d'être le plus opérationnel qui soit pour réussir dans ces métiers exigeants.
Recevoir de la documentation sur les formations Professionnels de la petite enfance