LeGuideDesMétiers

Métier
Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

Qu'est ce que le métier d'Atsem ? 

C'est une personne qui, aux côtés de l’enseignante ou de l’enseignant d’école maternelle, est capable d’être auprès des enfants pour les aider dans leur vie quotidienne à l’école et indirectement pour apporter une grande aide à l’enseignant.

Elles sont environ 55 000 en poste en France depuis le décret de 1992 qui a institué cette fonction placée sous une double hiérarchie.

En effet, à l’autorité hiérarchique de la collectivité territoriale ( employeur ) s’ajoute celle, fonctionnelle, des directeurs d’école qui doivent, sur le temps scolaire, organiser leur contribution au bon fonctionnement des classes dans lesquelles ils travaillent en fonction des besoins des activités pédagogiques conçues par les enseignants.

Sur le temps périscolaire, les ATSEM relèvent en revanche de la seule autorité communale.

Reportage de TV Vendée sur le métier d'ATSEM

Quelles sont les missions de l'ATSEM  ? 

C’est l’ATSEM qui assure matériellement l’accueil des enfants, les aides à se déshabiller et à s’habiller, les accompagne lorsqu’ils circulent dans l’établissement, s’assure des bonnes conditions d’hygiène des locaux, aide les enfants lorsqu’ils vont aux toilettes et veille à la propreté des lieux.

L'ATSEM apporte une assistance tout au long du repas le midi et son temps de travail comprend également les garderies du matin et du soir. On peut ajouter que sans interférer sur le travail de l’enseignant celui-ci se trouve très soulagé par l’efficacité de l’ATSEM qui est attachée à sa clase.

Au total, « Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative » comme le prévoit le décret de 1992. 

Comment devient –on ATSEM ?

 

L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est l'assistant de l'enseignant. Il aide celui-ci pour l'accueil et l'hygiène des petits, et pendant le temps des repas, à la cantine. Il participe aussi à l'entretien et au nettoyage des locaux de l'école.

Il existe trois types de concours de prérecrutement des Atsem :

 

  • 1) l'un pour les titulaires du CAP petite enfance (concours externe, 60% des postes à pourvoir), il est aussi ouvert aux mamans de plus de 3 enfants et  aux sportifs de haut niveaux sur dérogation 
  • 2) l'autre pour les agents publics (concours interne, 30% maximum des postes à pouvoir ), il faut être agent de la fonction publique, fonctionnaire ou non titulaire et respecter la condition suivante : justifier de deux années de services publics auprès d'enfants de 2 à 6 ans (milieu maternel ou scolaire).
  • 3) et le troisième,justement appelé "troisième concours", pour les professionnels de la petite enfance issus du secteur privé, il faut justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 4 ans auprès de jeunes enfants,

 

 

En quoi consiste le concours ?

D'abord, il faut répondre à un QCM (concours externe) ou à un questionnaire plus court pour les autres concours. Ensuite, en cas de réussite, il y'a un entretien avec un jury.

Quels types de questions pour le QCM ? 

- A la session 2013, les candidats devaient répondre en 45 minutes à un QCM de 7 pages de 20 questions. Exemple :

"A propos du doudou en petite section :

  • Il est conseillé de dire aux parents de repartir avec le doudou
  • Il faut inviter l'enfant à le déposer à l'arrivée en classe dans un lieu précis
  • Il est possible de le redonner à l'enfant au moment de la classe
  • Il n'est pas conseillé de faire des échanges de doudou entre enfants
  • L'Atsem doit inviter l'enfant à le laisse à la maison"

Ces questions sont extraites sur site https://infos.emploipublic.fr/article/devenir-atsem-un-metier-trois-concours-eea-7601 qui recencent de nombreuses informations utiles. 

Quels sont les débouchés et l'avenir de la profession ?

Il apparaît également que la natalité dans notre pays reste à un niveau élevé et que cet état de fait implique le maintien des besoins pour cette fonction a un niveau élevé.

Recevoir de la documentation
pour les formations Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM
Voir les 6 formations pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles ATSEM ?