LeGuideDesMétiers

Métier
Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme

Rôle et contexte de cette activité professionnelle

Si l’on s’intéresse à la première partie de l’intitulé de cette référence (Auxiliaire de vie Scolaire) il convient de noter qu’en janvier 2016 - par décret - un nouveau diplôme a été crée en fusionnant 2 diplômes jusqu’alors distincts :
- le DE-AVS (Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale) et
- le DE-AMP Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique
A cette occasion, la profession d’Auxiliaire de vie scolaire (jusqu’alors sans titre propre reconnu) a été englobée lors de la fusion des 2 diplômes ci-dessus dans une appellation « Accompagnant d’élèves en situation de handicap – les AESH, une appellation qui aujourd’hui s’impose avec l’abandon progressivement d’auxiliaire de vie scolaire ; un nouveau diplôme qui, au final, compte 3 spécialités :
• Accompagnement de la vie à domicile
• Accompagnement de la vie en structure collective
• Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire;
C’est donc dans ce contexte que l’on doit désormais aborder cette activité professionnelle et que la formation requise pour obtenir ce diplôme a été définie autour de quelques lignes de force qui se résument comme suit :
-Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ;
-Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ;
-Travail en équipe pluriprofessionnelle ; coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ;
-Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne;

…..Et des lignes de force qui se déclinent pour l’Accompagnant à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire comme suit :
> L'accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
>L'accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage
>L'accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Ces axes de formation constituant les objectifs de la formation et définissant le rôle des professionnels auprès des jeunes en situation d’handicap.

L’on trouvera 2 références Accompagnant éducatif et social et Auxiliaire de vie scolaire qui décrivent également et complètent  ce qui précède….des références qu’il convient de consulter.
Néanmoins il a semblé utile de ne pas supprimer la référence présentée initialement sous le libellé
Auxiliaire de vie scolaire – psychologue spécialisé autisme en raison de ce qu’elle propose comme information aux internautes vis-à-vis d’une activité qui est souvent exercée par des personnes ayant réussi des études supérieures et qui se sentent motivées pour exercer une profession où « l’humain » occupe une place centrale.

En fait, tout en distinguant parfaitement entre le travail d’enseignant d’un côté et celui d’un accompagnant d’élève en situation d’handicap ayant en charge un jeune autiste, cette responsabilité et les objectifs à atteindre pour l’accompagnant exigent la maîtrise de connaissances en psychologie correspondant à un niveau d’études supérieures. Il en est de même pour une connaissance de l’autisme : Avoir suivi une formation conduisant à un Diplôme Universitaire spécialisé (DU) constitue l’assurance d’une plus grande capacité à réussir cette insertion d’un jeune autiste dans la vie scolaire de tous les jours et dans l’ensemble des relations connexes de son environnement social.

Un métier où l'humain est au coeur de l'activité professionnelle

De manière très complémentaire par rapport à l’enseignant en charge d’une classe, l’auxiliaire de vie scolaire psychologue spécialisée autisme s’occupe d’un ou 2 enfant (s) en particulier – autiste (s) ayant été après les décisions des commissions spécialisées autorisé (s) à intégrer une classe ordinaire.
Les progrès des enfants, leur acceptation par les autres élèves, peuvent démontrer toute l’importance de cette approche éducative spécialisée et individualisée. Elle met également en lumière toute l’importance d’une formation spécialisée «pointue » de l’AVS ; formation seule capable d’être à l’origine de résultats.
Il faut aussi souligner pour le/la titulaire du poste toute l'importance d’un enseignement universitaire préalable de haut niveau afin de participer utilement aux travaux de l’équipe pluridisciplinaire des professionnels concernés (parents, enseignants, commission, maison départementale….) cette référence proposée ici est un exemple s’appuyant sur le déroulement d'expériences vécues.
Elle est susceptible d'encourager l'ouverture d'un plus grand nombre de possibilités de scolarisation dans des classes ordinaires pour les enfants autistes. Cette approche résultant de la loi Handicap du 11 février 2005 qui reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, qui constituera son « établissement de référence ».

Des diplômes utiles ?

- Il existe des diplômes spécialisés pour les métiers éducatifs centrés sur l'autisme. Quelques exemples pour illustrer :
- DU Autisme et apprentissages-105h- INSHEA Suresnes
- DU Autisme et troubles du neurocomportement de l’enfance à l’âge adulte - 91h- Université Tours
- Licence Pro Accompagnement de publics spécifiques Parcours : Trouble de l’autisme Paris Descartes. Etc… Etc..
Ainsi comprenons nous à quel point la réussite professionnelle des AVS (ou des Accompagnant d’élèves en situation de handicap – AESH ) auprès des jeunes autistes peut dépendre des connaissances acquises et des stages suivis lors des études supérieures.
La voie de la formation professionnelle continue se révèle souvent comme particulièrement appropriée pour renforcer un CV et multiplier les chances d’avoir une évolution de carrière apportant, au-delà de l’activité professionnelle, de grandes satisfactions dans la vie.

Découvrir
Association Agir et Vivre l'Autisme http://agir-vivre-autisme.org/

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme

Vous souhaiter devenir Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme ?