Métier
Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme

Homme, femme; Cette activité spécialisée met en valeur le travail que peut accomplir un, une auxiliaire de vie scolaire, qualifiée psychologue, ayant plusieurs années d’enseignement supérieur en psychologie, et, en complément, possédant une spécialisation vis à vis d’enfants autistes scolarisés en milieux scolaires ordinaires. De manière très complémentaire par rapport à l’enseignant en charge d’une classe, l’auxiliaire de vie scolaire psychologue spécialisée autisme s’occupe d’un ou 2 enfant (s) en particulier – autiste (s) ayant été après les décisions des commissions spécialisées autorisé (s) à intégrer une classe ordinaire. Les progrès des enfants, leur acceptation par les autres élèves, peuvent démontrer toute l’importance de cette approche éducative spécialisée et individualisée. Elle met également en lumière toute l’importance d’une formation spécialisée «pointue » seule capable d’être à l’origine de résultats. Il faut aussi souligner pour le/la titulaire du poste toute l'importance d’un enseignement universitaire préalable de haut niveau (au minimum licence de psychologie) et la nécessité d'être "connectée"  au delà de la classe avec les professionnels spécialisés qui forment en fait l'équipe pluridisciplinaire qui suit les enfants et aide les parents.  Référence introduite pour exemple car elle relate le déroulement d'expériences. Elle est susceptible d'encourager l'ouverture d'un plus grand nombre de possibilités de scolarisation dans des classes ordinaires pour les enfants autistes. Cette approche résultant de la loi Handicap du 11 février 2005 qui reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d’être inscrit dans l’école la plus proche de son domicile, qui constituera son « établissement de référence ».

Précisions importantes transmises par Mr Vincent Dennery Président de l'Association Agir et Vivre l'Autisme (membre du collectif Autisme):

- Il existe des diplômes spécialisés pour les métiers éducatifs centrés sur l'autisme comme ceux, par exemple, de Paris V Descartes et de Nantes ou Lille: « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés » Licence Pro de Paris V; Les DU Troubles Envahissants du Développement et Autisme Nantes et celui de lille Autisme infantile et Troubles apparentés.
- La Haute Autorité de Santé a établi un corpus des connaissances sur l'autisme qui précise les approches recommandées à ce sujet. De plus en plus souvent il est admis que tout intervenant auprès d'enfants se doit de le connaître; les employeurs ou recruteurs sont nombreux aujourd'hui à l'exiger lors des embauches dans les centres et associations spécialisés.

 

Voir les 1 formations pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Auxiliaire de vie Scolaire, Psychologue spécialisée autisme ?