LeGuideDesMétiers

Métier
Puéricultrice

Sur le site officiel du ministère de la Santé [Portail des métiers de la santé] - on définit comme suit la puéricultrice : «La puéricultrice est une infirmière spécialisée dans le développement des jeunes enfants qu’ils soient malades ou en bonne santé. D’autre part, à l’aspect sanitaire du métier de puéricultrice, s’est ajoutée une mission d’information auprès des parents». Ainsi donc, il faut avoir déjà la qualification d’infirmière (avoir le diplôme d’état) ou de sage femme pour postuler au concours d’entrée dans une école de puéricultrices ou être en dernière année d’école d’infirmières. Celles qui réussissent le concours, pendant une année, suivent une formation comprenant presque à part égale un enseignement théorique et, d’autre part des stages cliniques dans différents services et structures d’accueil (maternité, pédiatrie, service de protection maternelle et infantile…) Le diplôme est délivré aux étudiantes-stagiaires qui réussissent à avoir la moyenne à l’ensemble des épreuves -contrôle des connaissances, épreuves de synthèse, évaluations de capacités. Diplômée, la puéricultrice exercera, au delà des services hospitaliers accueillant des bébés et jeunes enfants, au sein des crèches, des jardins d’enfants, et haltes-garderies, et au sein des centres de protection maternelle et infantile. Point n’est besoin d’insister pour souligner les exigences d’une profession dont l’exercice demande au delà des connaissances et des techniques de grandes qualités humaines ainsi qu’un sens aigu de la communication auprès des jeunes enfants.

 

L’on dénombre 11000 puéricultrices en France. Elles travaillent dans les hôpitaux, au sein des maternités, dans les crèches, les haltes garderies.

 

Des travaux sont toujours en cours pour la définition des contenus formation afin de rendre possible l’obtention du diplôme par la validation des acquis de l’expérience –VAE – de nombreuses informations utiles sur «  infirmiers.com »

Recevoir de la documentation
pour les formations Puéricultrice
Voir les 3 formations pour devenir Puéricultrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Puéricultrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :