
Educateur; Educatrice - L’intitulé de cette activité, vise à mettre en évidence que l’on assiste aujourd’hui à l’émergence de besoins qui deviennent de plus en plus spécialisés dans les activités médico - éducatives et sociales.
C’est aussi pour démontrer que l’éducateur spécialisé Jeunes enfants autistes est membre d’une équipe de praticiens professionnels (psychologues, médecins, aide soignant …) qui accompagnent les parents. Les résultats obtenus par cette équipe sont la conséquence directe des actions pluridisciplinaires engagées dans la cohérence afin d'aboutir aux progrès des enfants.
Il est aussi intéressant de souligner que des éducateurs spécialisés interviennent "à domicile", dans des écoles, en appliquant une méthodologie d'intervention correspondant à celle des institutions (établissement d'un projet, d'une progression ....)
Quel parcours convient-t-il de suivre ?
Existe – t- il un parcours permettant à son terme de s’intégrer dans une équipe et d’exercer ce métier qui demande, comme le soulignent les parents, beaucoup de patience et une très grande motivation ?
Retenir que le diplôme d’état d’éducateur ou d’éducatrice Jeunes Enfants (DEEJE) permet dès les premières années d’activité professionnelle, dans le cadre d’une formation continue de se spécialiser « jeunes enfants autistes ». Cette spécialisation est obtenue par le suivi de modules ou sessions organisés par des universités.
a) Obtenir le DEEJE [ Diplôme d’Etat Educateur Jeunes Enfants] (1 ) qui demande 3 années d’études après le bac (avec de la théorie et des stages pratiques). Ces années sont bien souvent précédées d’une préparation: En effet, l’admission en formation se fait sur concours…. ce qui sous-entend une sélection des meilleurs (candidates et candidats)
b) Il est possible également de se préparer à cette spécialisation dès lors que l’on possède un diplôme permettant l’exercice d’une activité dans les secteurs éducatif, médical ou social: Il n’est plus nécessaire de suivre les 6 semestres. Seuls certains modules s’imposeront en fonction de l’expérience. Parmi ces diplômes, citons, le Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEAS), le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF), le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES), le Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ou le Diplôme d’Etat relatif aux Fonctions d’Animation (DEFA).
c) Des dispenses existent aussi pour les titulaires d’un diplôme de licence, (en psychologie par exemple) d’un DUT (Carrière Sociales) ou pour les infirmières diplômées d’Etat.
Des précisions importantes nous ont été transmises par le président de l'Association Agir et Vivre l'Autisme (membre du collectif autisme) qui précisait que la Haute Autorité de Santé avait établi un corpus des connaissances sur l’autisme en précisant les approches recommandées à ce sujet. (1) . Cela sous entend que tout intervenant auprès d'enfants se doit de le connaître; les employeurs -lors des embauches dans les centres et associations spécialisés- s’attendent lors d’un recrutement à ce que le CV mentionne ces connaissances particulièrement importantes acquises à travers les formations et séminaires suivis.
Dans ce cadre, des universités proposent des programmes qui sont à conseiller et qui permettent d’être parfaitement opérationnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Sans être exhaustif, Il existe des diplômes spécialisés pour les métiers éducatifs centrés sur l'autisme comme ceux par exemples ceux de Paris V Descartes, de Nantes ou de Lille:
- DU Autisme infantile et Troubles apparentés – Lille
- DU Troubles envahissants du développement et Autisme : Prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents – Nantes
- Licence Pro - Accompagnement de publics spécifiques, Parcours: Trouble du spectre de l'autisme - Spécialité Accompagnement social Université Paris V Descartes - Ce diplôme est éligible au titre de la VAE.
Pour avoir un panorama plus large, consulter le site autismes.fr (2)
Et pour les plus jeunes quel pourrait être la filière utile ?
Le diplôme d’état d’éducateur ou d’éducatrice Jeunes Enfants (DEEJE) délivré par le ministère des affaires sociales est un diplôme de niveau III correspondant à un Bac + 2 il faut donc dans une première étape obtenir le Bac ou avoir engagé un début de carrière dans des activités et éducatives et ou sociales (permettant dans cette seconde hypothèse d’obtenir ce diplôme par la voie de la formation professionnelle ou par la validation des acquis de l’expérience- VAE)
Si l’on reste sur la première possibilité quel Bac peut convenir ?
Le bac ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) pourrait correspondre pour les plus jeunes à la voie royale sachant tout de même que les Bac Pro : Bac Pro ASSP (Options En structure / à domicile) ou le Bac pro Services de proximité et vie locale (SPVL) peuvent également permettre la poursuite d’études supérieures avec succès.
Si l’on explore les possibilités qui peuvent exister par des voies plus professionnelles et que l’on retient les efforts importants qu’il faut faire pour obtenir des diplômes par la voie de la formation professionnelle continue ou de la VAE il est utile de citer
Le CAP de la petite enfance qui ouvre les portes de structures collectives d’accueil de la petite enfance haltes-garderies, garderies périscolaires, crèche …etc. C’est une perspective d’horizon professionnel attractif pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance de poursuivre jusqu’au bac.
Plus généralement, un métier exigeant nous l’avons perçu, qui apporte beaucoup aux éducateurs et éducatrices spécialisés/es Jeunes enfants autistes. Sans aucun doute un métier qui fait naître des sentiments profonds pour ces jeunes enfants dont les progrès demandent le dévouement de toute une équipe professionnelle qui travaille en relations étroites avec les parents . Et la réussite des enfants est aussi celle des membres de l’équipe.