LeGuideDesMétiers

Métier
Codeur LPC Langage Parlé Complété H - F

En quoi consiste ce métier ?

Métier reconnu en France par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances. (loi Handicap) - Titre professionnel inscrit dans la convention collective nationale des établissements et services pour les personnes inadaptées et handicapées.
Homme, Femme; le codeur LPC - Langage Parlé Complété - transmet aux personnes sourdes avec l’aide du code LPC [Langue française Parlée Complétée] tous les messages oraux émis vers ces personnes – enfants, jeunes, adultes.
Que ces personnes soient
> En situation d’enseignement scolaire et universitaire ;
> En situation d’activité professionnelle ;
> En situation de vie pratique, de visites culturelles et /ou touristiques….
Une activité professionnelle qui doit tenir compte des besoins effectifs des personnes bénéficiant de ce service.
Au delà des connaissances de cette langue, les codeurs LPC doivent se montrer patients, psychologues et pédagogues; l’objectif étant une amélioration de la situation du bénéficiaire de l’interprétariat; des codeurs LPC qui doivent être prêts à travailler en équipe notamment lorsqu’ils interviennent au bénéfice de jeunes scolarisés.

Des formations utiles

Plusieurs enseignements existent dans notre pays et en Europe. Ils sont mis en œuvre par des universités (niveau licence professionnelle) ou par des associations (stages courts plusieurs fois dans l’année) permettant
- aux étudiants et apprenants de devenir codeur LPC;
- aux parents d’enfants en situation de handicap (surdité) de mieux communiquer grâce à la langue des signes.
- aux « accompagnants » éducatifs et sociaux –notamment à celles et ceux qui se spécialisent dans les accompagnements à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire d’être de véritables interprètes traducteurs Accompagnant au quotidien les élèves sourds durant leur scolarité dans des établissements ordinaires (1)
Le Répertoire Officiel des Métiers et des Emplois (le ROME) intègre cette activité dans les métiers de la traduction et de l’interprétariat (E1108) ce qui met parfaitement en valeur la fonction du codeur LPC.

Principaux enjeux


L’un des enjeux au-delà de l’école, du lycée, de l’université et de la vie quotidienne est que les sourds et malentendants puissent exercer une activité professionnelle; ils sont encore trop nombreux à être exclus et à rester professionnellement et socialement isolés.
L’on mesure toute l’importance de ces traducteurs et interprètes dans l’entreprise lorsque son activité la met en relation avec ces personnes handicapées.
Selon l’UNAPEDA les postes à pourvoir sont pour l’essentiel proposés par des services de soins gérés par des établissements spécialisés ou sont proposés par des structures associatives ou, enfin, par des « Antennes Handicap » des universités ; L’Education Nationale de son côté propose également des contrats afin que les jeunes en situation d’handicap auditif puissent bénéficier d’un accompagnant. (1)
Il faut souligner l'existence d'une licence professionnelle Codeur LPC - Langage Parlé Complété visant la connaissance de ce langage, puis celle d'un master professionnel Surdité – langages et accessibilité – Ce master permet de préparer des responsables de service et d'équipe;
Au total, une véritable filière professionnelle s'est mise en place au niveau national au service d'une population estimée à 300 000 sourds profonds de naissance ou devenus sourds (source Fédération Nationale des Sourds de France) (2)

A découvrir d'autres métiers de l'accompagnement éducatif et social

D’autres références peuvent être également consultées qui présentent diverses activités en relation avec le handicap et  l’accompagnement scolaire.
a) Accompagnant de jeunes sourds en milieu scolaire et universitaire
b) Accompagnant éducatif et social - Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.
c) Auxiliaire de vie scolaire
d) Auxiliaire de vie scolaire – psychologue spécialisé autiste
e) Educateur spécialisé jeunes enfants autistes
Les précisions que l’on découvre dans ces références permettent aux jeunes en recherche d’orientation d’identifier des étapes qui peuvent leur permettre d’envisager d’exercer l’un des métiers de cette filière; Pour le métier de codeur LPC, la connaissance de la langue des signes apporte ce surcroît indispensable de compétences pour réussir dans cette spécialisation.
Les besoins sont nombreux et cette aptitude à répondre aux attentes des jeunes et adultes en situation d’handicap auditif permet à ces codeurs LPC d’avoir la certitude d’être particulièrement utiles dans la vie de celles et de ceux qu’ils aident. Un constat qui – malgré les difficultés qu’ils rencontrent (précarité des postes, temps partiel, rémunération…) – conforte leur motivation et donne une valeur humaine très forte au dévouement dont ils/elles font preuve.


                                                                                                                            <>

Informations utiles

1) « À partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés par l’Education Nationale Ils seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelables une fois, ensuite transformé en CDI. Le statut des accompagnants devient pérenne et harmonisé sur tout le territoire. »
Source : https://www.education.gouv.fr/cid138964/ensemble-pour-une-ecole-inclusive-une-concertation-et-un-diagnostic-partage-pour-progresser.html

2) un bébé sur 1000 nait sourd. Dans la population on estime à 300 000 Sourds, 1/3 d’entre eux pratiquent couramment la Langue des Signes. 34 % d’entre eux sont inactifs du fait à la restriction d’accès à l’emploi, aux loisirs et à l’isolement- Source Fédération Nationale des Sourds de France

3) Un témoignage particulièrement intéressant à découvrir :
« Raconte moi une AVS » - Laurence Briens- Edition Tom Pousse - L’auteur – de formation orthophoniste – ayant appris la langue des signes est Auxiliaire de vie scolaire (AVS) auprès de lycéens en situation de handicap (surdité) Ceux-ci suivent les cours et activités du lycée avec l’aide, l’assistance de l’auxiliaire de vie scolaire qui est à leur côté afin de d’avoir progressivement le maximum d’autonomie et le moins d’obstacles possibles pour s’insérer ultérieurement dans le monde professionnel. L’auteur nous fait partager les anecdotes et expériences vécues et témoigne des difficultés que rencontrent les professionnels/elles qui exercent ce métier en soulignant l’attachement qui naît au fil du temps entre ces élèves et leur auxiliaire de vie scolaire.

Quelles sont les formations pour devenir Codeur LPC Langage Parlé Complété H - F ?