LeGuideDesMétiers

Formation : Moniteur Educateur - Préparation au concours d'entrée dans les écoles

Cours Minerve

Le Cours Minerve, fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, a d'abord été une école spécialisée dans la préparation à distance aux concours de la profession d’infirmière.

Puis, fort cette expérience pédagogique dans le domaine du soin, l’école a élargie ses formations à l’ensemble du secteur paramédical puis aux secteurs du social, de la petite enfance et des services à la personne.

C'est devenu depuis toutes ces années un établissement de formation à distance de référence pour ces thématiques.

Pour toute question sur le Cours Minerve et ses formations, vous pouvez remplir le formulaire ci-contre.

Qu'est ce qu'un Moniteur Educateur ? 

Le Moniteur-Educateur ou ME est un accompagnateur dans la vie quotidienne des personnes en difficulté. Il a un rôle d’animation, de prévention, d’éducation des personnes qu’il encadre (enfants, adolescents, adultes inadaptés, handicapés en situation de dépendance). Ce métier peut-être un premier pas vers le métier d’éducateur spécialisé.

Que propose cette formation de préparation aux épreuves de Moniteur Educateur ? 

Aucun pré-requis n'est nécessaire pou se présenter à la sélection de moniteur Educateur, mais une bonne préparation peut s'avérer très utile. Cette formation à distance vous aide à préparer le concours, vous apprendrez la méthodologie des épreuves via des exercices réguliers, de la documentation approfondie et des entretiens pour préparer l’épreuve orale. 

Après la préparation, comment devient-on Moniteur – Educateur ? 

En suivant une formation de deux ans avec des cours théoriques et des stages pratiques en alternance. Cette formation mène à un certificat d’aptitude de niveau IV.

Pour entrer dans un centre de formation pour devenir Moniteur-Educateur, il faut passer des épreuves de sélection :

  • une (ou des) épreuve(s) écrite(s)* pour apprécier le niveau général de l’élève
  • une (ou des) épreuve(s) orale(s)* pour évaluer les motivations et les aptitudes du candidat à exercer le métier de moniteur éducateur



Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Cours Minerve
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Animateur de jeunes

    Femme, Homme ; Cette dénomination est celle qui correspond le plus souvent aux fonctions de moniteur de centres de vacances. Elle peut toutefois recouvrir des activités assez différentes en fonction…
  • Educateur Jeunes Enfants – prépa

    En fait devenir Educateur Jeunes Enfants est un parcours en 2 étapes au moins . Celui ou celle qui veut franchir avec succès la première étape c’est à dire réussir…
  • Moniteur éducateur; Monitrice éducatrice

    Avant de présenter ce profil, nous tentons de préciser auprès de quel public ce professionnel intervient et dans quel contexte. Pour le public :  Ils sont adultes ou enfants handicapés (moteur, psychique,…