
Le métier d’Accompagnant Educatif et social se décline sous 3 spécialités :
Il s'agit d'une appellation de 2016 qui résulte de la fusion de 2 diplômes :
Derrière ces spécialités et ce diplôme, nous retrouvons les activités et « métiers » de l’aide à domicile, des services à la personne, et notamment de l’aide aux personnes en situation de handicap - jeunes ou d’adultes.
Un ensemble d’activités qui est aujourd’hui au cœur même de notre société, avec, pour l’avenir, des enjeux considérables comme la prise en charge du grand âge et de la dépendance.
Celles et ceux qui sont aujourd'hui motivés par des carrières dans le secteur social, par les métiers de l'aide aux familles sur tous les plans ( maladie, handicap, chômage; surtout pour aider à surmonter les difficultés qui concernent les enfants, les jeunes en situation de handicap, les jeunes délinquants mineurs, les relations familiales au niveau des adultes – séparation, divorce, la perte d'autonomie pour les personnes âgées pourront découvrir à travers cette nouvelle formation de nouvelles perspectives d’avenir professionnel.
Pour être un accompagnant éducatif et social efficace, il est important d'avoir certaines qualités de personnalité telles que:
Empathie: être capable de comprendre les besoins et les sentiments des personnes accompagnées.
Patience: travailler avec des personnes qui ont des besoins spécifiques peut parfois prendre du temps, il est important d'être patient pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs.
Flexibilité: être capable de s'adapter aux besoins changeants des personnes accompagnées et de travailler dans des situations imprévues.
Sens de l'organisation: être capable de planifier et de gérer efficacement le temps et les tâches pour aider les personnes accompagnées à atteindre leurs objectifs.
Compréhension des besoins des personnes accompagnées: avoir une bonne connaissance des besoins spécifiques des personnes accompagnées et des meilleures pratiques pour les aider.
Capacité de communication: être capable de communiquer efficacement avec les personnes accompagnées, leur famille et les autres membres de l'équipe.
Il est important de noter que l'acquisition de ces compétences peut être développé par la formation et l'expérience professionnelle.
Si à priori il n’y a pas de condition de niveau de formation préalable ni de diplôme requis pour entrer en formation, il ne faut pas négliger :
Les organisations de formation proposent des cycles de formation dont la durée peut varier en fonction du niveau d'entrée des candidats et des modalités de formation choisies Alternance, formation continue, apprentissage… (de quelques mois jusqu’à 2 ans). Programme sous l’angle des domaines de formation et des stages :
Le tronc commun aux 3 spécialités correspond à environ 380 h de cours théoriques qui visent :
En plus des cours théoriques du tronc commun, chaque spécialité comprend des cours théoriques spécifiques pour environ un total de 150 heures.
En plus, les candidats au diplôme devront effectuer des stages d’application en situation professionnelle, des stages qui permettent de maîtriser un savoir faire opérationnel auprès des personnes accompagnées (adultes ou jeunes)
Tout au long de la formation et par domaine de compétence des évaluations interviennent. Elles sont menées par les organismes de formation pour valider les acquisitions des participants ainsi que par les référents des stages professionnels:
Evaluations de notes de réflexion, évaluations dans le cadre d’un contrôle continu, évaluations de stage, évaluations de dossier de pratique professionnelle - DPP, de la soutenance orale de ces DPP ; évaluations des présentations orales d’études de situation, évaluation d’un exposé relatif à l’animation sociale et citoyenne.
La DRJSCS, La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, organise l’épreuve écrite finale et c’est cette administration qui délivre le diplôme dès lors que les candidats ont validé les 4 domaines de compétences mentionnés ci-dessus.
Il s'agit donc d'une orientation qui peut permettre de trouver un emploi dans différents types de structures en fonction notamment de la spécialité choisie (au sein de réseaux de maisons d’accueil et résidence pour l’autonomie et de maisons de retraite, au sein de centres d'accueil de personnes handicapées, de sociétés de services d'aides à domicile, au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (les MECS) et de structures d’accueil de jeunes délinquants mineurs –au sein des ESAT – Etablissement et de services d'aide par le travail – des IME - instituts médico-éducatifs, des dispositifs d’éducation inclusive classes/écoles - enseignement public ou privé en charge de jeunes scolaires et lycéens en situation de handicap.
Les sites Internet de recrutement proposent des postes temps plein, temps partiel, CDD, remplacement, week-end, au niveau d’un grand nombre de structures. …et souvent les employeurs se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent pour recruter. l’Education Nationale étant le principal employeur des diplômés/ées ayant choisi la spécialité
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. (1)
L’expérience acquise dans cette fonction peut permettre d’envisager diverses évolutions de carrière soit en direction de spécialisations vers les professions de santé, des professions de l’enseignement spécialisé, des professions de chef d’équipe, et ou d’administration gestion, soit comme responsable de formation ou encore de suivi de la qualité des services et prestations.
Pour toutes ces perspectives, il faut retenir que la formation tout au long de la vie est une exigence essentielle. Sans cet effort permanent pour progresser qui est aussi à l’origine d’une motivation elle-même permanente, l’AES pourrait progressivement se démotiver et ne plus percevoir d’opportunités professionnelles ni le secteur social ni dans le secteur éducatif.
A l’échelle du pays, cette activité qui génère une forte valeur ajouté en solidarité tant au niveau individuel que collectif nous permet de rencontrer des professionnels qui trouvent dans le mieux vivre et mieux être de ceux qu'ils accompagnent tout ce qui peut leur permettre de penser qu'ils réussissent pleinement leur vie.
1) « À partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés.
Ils seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois, ensuite transformé en CDI.
Le statut des accompagnants devient pérenne et harmonisé sur tout le territoire. »
Source: école inclusive
Socle commun – environ 380 heures d’enseignement /cours pour tous les participants
DF1 (domaine de formation)
DF2
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