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Métier
Accompagnant éducatif et social H/F

En quoi consiste le métier d'accompagnant Educatif et Social  ?

Il s'agit d'une appellation de Janvier 2016 qui résulte de la fusion de 2 diplômes : 

  • le DE-AVS : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
  • le DE-AMP : Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique

De cette fusion nait une nouvelle appellation de métier celle d’Accompagnant Educatif et social, une appellation qui se décline sous 3 spécialités :

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire

Derrière ces spécialités et ce diplôme, nous retrouvons les activités et « métiers » de l’aide à domicile, des services à la personne, et notamment de l’aide aux personnes en situation de handicap - jeunes ou d’adultes.

Un ensemble d’activités qui est aujourd’hui au cœur même de notre société, avec, pour l’avenir, des enjeux considérables comme la prise en charge du grand âge et de la dépendance.

Celles et ceux qui sont aujourd'hui motivés par des carrières dans le secteur social, par les métiers de l'aide aux familles sur tous les plans ( maladie, handicap, chômage; surtout pour aider à surmonter les difficultés qui concernent les enfants, les jeunes en situation de handicap, les jeunes délinquants mineurs, les relations familiales au niveau des adultes – séparation, divorce, la perte d'autonomie pour les personnes âgées pourront découvrir à travers cette nouvelle formation de nouvelles perspectives d’avenir professionnel.

Quels sont les pré-requis pour suivre la formation ? 

Si à priori il n’y a pas de condition de niveau de formation préalable ni de diplôme requis pour entrer en formation, il ne faut pas négliger :

  1. Que l’entrée en école est précédée par la réussite de tests préliminaires ( d’une durée 1h30) et par celle d’un entretien (30 minutes) permettant au jury d’apprécier les capacités et la motivation des candidats à l’exercice de cette profession ; dès lors il est souvent très utile de suivre une préparation; des formules à distance sont accessibles.
  2. Que les candidats qui possèdent des diplômes égaux ou supérieurs au niveau IV sont dispensés de l’épreuve écrite. Rappel : le niveau IV correspond au Bac ou équivalant.
  3. Qu’il en est de même pour les candidats qui possèdent un diplôme du niveau V – Il est possible de consulter une liste de ces diplômes sur le site Internet formation-deaes-vae.com (https://www.formation-deaes-vae.com/pages/formation-deaes/concours-d-entree.html ) Certains sont listés en fin de présentations.
  4. Que des candidats déjà titulaires du diplôme (l’une des 3 spécialités) et désirant en préparer une seconde, comme des candidats titulaires des diplômes d’état AVS ou AMP sont totalement exemptés des épreuves de sélection et donc peuvent s’inscrire directement.
  5. Les candidats en cours de processus de validation des acquis de l’expérience –la VAE – peuvent également dans un délai de 5 ans bénéficier de conditions adaptées pour entrer en formation.

Quelle formation pour être diplômé/ée Accompagnant/e Educatif et Social ?

Les organisations de formation proposent des cycles de formation dont la durée peut varier en fonction du niveau d'entrée des candidats et des modalités de formation choisies Alternance, formation continue, apprentissage… (de quelques mois jusqu’à 2 ans).  Programme sous l’angle des domaines de formation et des stages  : 

Le tronc commun aux 3 spécialités correspond à environ 380 h de cours théoriques qui visent

  • A savoir se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (Domaine de formation/Domaine de compétence - DF/DC )
  • A savoir accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (DF/DC)
  • A savoir coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (DF/DC)
  • A savoir participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (DF/DC)

En plus des cours théoriques du tronc commun, chaque spécialité comprend des cours théoriques spécifiques pour environ un total de 150 heures.

En plus, les candidats au diplôme devront effectuer des stages d’application en situation professionnelle, des stages qui permettent de maîtriser un savoir faire opérationnel auprès des personnes accompagnées (adultes ou jeunes)

Que faut-il réussir pour obtenir le diplôme en fin de formation ?

Tout au long de la formation et par domaine de compétence des évaluations interviennent. Elles sont menées par les organismes de formation pour valider les acquisitions des participants ainsi que par les référents des stages professionnels:
Evaluations de notes de réflexion, évaluations dans le cadre d’un contrôle continu, évaluations de stage, évaluations de dossier de pratique professionnelle - DPP, de la soutenance orale de ces DPP ; évaluations des présentations orales d’études de situation, évaluation d’un exposé relatif à l’animation sociale et citoyenne.

La DRJSCS,  La direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,  organise l’épreuve écrite finale et c’est cette administration qui délivre le diplôme dès lors que les candidats ont validé les 4 domaines de compétences mentionnés ci-dessus.

Existence d’offres d’emploi dans de nombreuses structures de tout type et dans un large éventail de conditions


Il s'agit donc d'une orientation qui peut permettre de trouver un emploi dans différents types de structures en fonction notamment de la spécialité choisie (au sein de réseaux de maisons d’accueil et résidence pour l’autonomie et de maisons de retraite, au sein de centres d'accueil de personnes handicapées, de sociétés de services d'aides à domicile, au sein de Maisons d'Enfants à Caractère Social (les MECS) et de structures d’accueil de jeunes délinquants mineurs –au sein des ESAT – Etablissement et de services d'aide par le travail – des IME - instituts médico-éducatifs, des dispositifs d’éducation inclusive classes/écoles - enseignement public ou privé en charge de jeunes scolaires et lycéens en situation de handicap.

Les sites Internet de recrutement proposent des postes temps plein, temps partiel, CDD, remplacement, week-end, au niveau d’un grand nombre de structures. …et souvent les employeurs se plaignent des difficultés qu’ils rencontrent pour recruter. l’Education Nationale étant le principal employeur des diplômés/ées ayant choisi la spécialité
Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. (1)

Quel avenir professionnel pour un Accompagnant éducatif et social ?

L’expérience acquise dans cette fonction peut permettre d’envisager diverses évolutions de carrière soit en direction de spécialisations vers les professions de santé, des professions de l’enseignement spécialisé, des professions de chef d’équipe, et ou d’administration gestion, soit comme responsable de formation ou encore de suivi de la qualité des services et prestations.

Pour toutes ces perspectives, il faut retenir que la formation tout au long de la vie est une exigence essentielle. Sans cet effort permanent pour progresser qui est aussi à l’origine d’une motivation elle-même permanente, l’AES pourrait progressivement se démotiver et ne plus percevoir d’opportunités professionnelles ni le secteur social ni dans le secteur éducatif.

A l’échelle du pays, cette activité qui génère une forte valeur ajouté en solidarité tant au niveau individuel que collectif nous permet de rencontrer des professionnels qui trouvent dans le mieux vivre et mieux être de ceux qu'ils accompagnent tout ce qui peut leur permettre de penser qu'ils réussissent pleinement leur vie.

1) « À partir de juillet 2019, les accompagnants ne seront plus recrutés en contrat aidés.
Ils seront recrutés en CDD de trois ans, renouvelable une fois, ensuite transformé en CDI.
Le statut des accompagnants devient pérenne et harmonisé sur tout le territoire. »
Source: école inclusive

Socle commun – environ 380 heures d’enseignement /cours pour tous les participants

DF1 (domaine de formation)

  • Aspects juridiques, éthiques et déontologiques du  champ de l’action sociale
  • Eléments de psychologie sociale
  • Anatomie physiopathologie
  • Introduction à la psychologie du développement
  • Introduction à la psychopathologie

DF2

  • Santé
  • Vie quotidienne
  • Communication et accompagnement

DF3

  • Notions de projets
  • Transmission et communication professionnelle
  • Communication et accompagnement

DF4

  • Activités collectives
  • La famille et l’entourage
  • Préparation aux épreuves de certification
  • Socialisation et inscription dans la vie citoyenne

Quels sont les diplômes ou titres utiles pour entrer en formation ? 

  • BEP Carrières sanitaires et sociales - Mention Complémentaire Aide à Domicile (MCAD)
  • CAP Petite enfance
  • CAP Assistant technique en milieux familial et collectif
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de vie sociale (DEAVS)
  • Diplôme d’État d’Aide médico-psychologique (DEAMP)
  • Titre professionnel Assistant de vie aux familles
  • BEPA Services aux personnes
  • CAPA Services en milieu rural - Titre homologué Employé familial polyvalent
  • CQP Assistante de vie (titre de la FEPEM)
  • CQP Garde d’enfants à domicile (titre de la FEPEM)
  • Diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture (DEAP)
  • Diplôme d’État d’Aide soignant (DEAS)
  • --------------
  • Circulaire de rentrée 2019 - Pour une École inclusive

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Salaire moyen pour le métier Accompagnant éducatif et social H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
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