ITER - Cadarache

En Juin 2005, une décision qualifiée d’historique: l’accord international obtenu par l’Europe de construire le projet ITER à Cadarache: le réacteur international de fusion thermonucléaire qui vise à reproduire sur terre les réactions de fusion thermonucléaire qui se déroulent au sein des étoiles (là où les gaz sont portés à près de 150 millions de degrés ! Projet Iterl’enjeu étant de doter la planète – à un horizon encore..... lointain - d’une énergie quasi inépuisable, et, entre autres avantages, dans un contexte beaucoup plus respectueux de l’environnement. Les travaux de construction prévus pour une dizaine d'années ont démarré fin des années 2000. En 2013, pour le dernier trimestre de l'année,  les chantiers ITER (39 bâtiments d'ici 2020 dont le Tokamak) doivent progresser rapidement. Des embauches de plusieurs centaines d'ouvriers de chantier sont prévues (coffreurs, ferrailleurs, bancheurs, conducteurs d'engins, contremaîtres..) et contribueront aux côtés des ingénieurs, cadres et dirigeants à contrétiser ce projet de recherche.    Un site à consulter : http://www.iter.org/default.aspx

A côté des emplois de chantier concernant la construction: S 'intéresser aux emplois de haut niveau (ingénierie, chercheurs...etc. http://www.iter.org/jobs  

Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Maçon Coffreur

    Femme, Homme - Opérationnel sur chantiers de construction d’immeubles d’habitation ou de bureaux ainsi que sur de nombreux chantiers de construction de bâtiments industriels ou de construction d’ouvrages de travaux…
  • Agent d’intervention et d’assainissement en milieu radioactif

    A long terme, les énergies renouvelables couvriront une grande part de nos besoins énergétiques. Parallèlement, et, entre temps, notre pays a pris conscience qu’il est important d’avoir sur le territoire national des sources…
  • Ingénieur en fusion nucléaire

    Physicien titulaire d’un doctorat en physique des plasmas. Sa formation théorique lui a permis de s’intégrer dans une équipe de recherche en charge de programmes relatifs à son domaine de…
  • Canalisateur

    Personnel de chantier - homme ou femme -  en charge de l'installation des canalisations d'adduction d'eau potable, d'eaux usées et pluviales. Il peut également intervenir sur les canalisations gaz. Le…
  • Physicien (physique des particules)

    Femme, Homme; Scientifique de haut niveau, Docteur en physique nucléaire, Le plus souvent chercheur – recherche fondamentale dans les grands laboratoires des centres spécialisés en physique nucléaire - ou pour…
  • Physicien (physique des plasmas)

    Femme, Homme. Scientifique de haut niveau, Docteur -Chercheur intégré au sein d’un labo pour conduire des recherches fondamentales touchant, par exemple, à la fusion thermonucléaire. Ses recherches s'appuient sur les…
  • Technicien en radioprotection

    Qualification particulièrement appréciée dans les entreprises qui recherchent des profils comme celui-ci. Ce sont les développements du nucléaire, le parc des centrales nucléaire de notre pays, celui des activités qui…
  • Coffreur Génie Civil

    omme, Femme - Métier du gros œuvre axé sur le travail au niveau des chantiers de construction de ponts, voies ferrées, barrages, routes, tunnels…etc. Sous l’autorité d'un chef d’équipe ou…
  • Chercheur Réalité virtuelle et Maîtrise des systèmes complexes

    Femme, Homme. Profil hautement qualifié travaillant dans un laboratoire ou dans un centre de recherche-développement industriel sur les processus de mise en oeuvre des technologies de la réalité virtuelle. C'est…
  • Ingénieur de recherche en Thermique et systèmes énergétiques

    Femme, Homme. Ingénieur capable au sein d’un bureau d’études en ingénierie thermique d’effectuer l’ensemble des études de mesure, de calcul, de modélisation et de contrôle des procédés thermiques concourant à…
  • Ingénieur en Travaux Publics H/F

    L’expression « travaux publics » fait référence aux équipements et infrastructures utilisés par le public au sens large – entreprises et usagers. Il peut s’agir de routes, de ponts, de…
  • Chef de chantier travaux publics

    Sur le terrain, c’est lui qui dirige les équipes, coordonne les interventions et vérifie la qualité du travail effectué. Il a le sens du commandement et plus généralement le sens…
  • Ingénieur en génie nucléaire

    Femme, Homme; Ingénieur ayant suivi au cours d’une année de spécialisation l’enseignement délivré par l’INSTN seul établissement habilité à délivrer cette formation. (diplôme d’ingénieur en génie atomique) Il sera capable…
  • Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (BTP)

    Femme, Homme. Profil d’un responsable (ou d'une responsable) hautement qualifié -e et expérimenté -e notamment pour ce qui concerne les chantiers et grands travaux comme, par exemple, la réalisation du…