LeGuideDesMétiers

Métier
Maçon Coffreur

Femme, Homme - Opérationnel sur chantiers de construction d’immeubles d’habitation ou de bureaux ainsi que sur de nombreux chantiers de construction de bâtiments industriels ou de construction d’ouvrages de travaux publics. Les avoir faire de base intègrent les techniques traditionnelles de construction (revêtements de sols, murs, en pierres, briques ou parpaings, réalisation d’enduits, le carrelage,...etc.) A ces bases s’ajoutent naturellement les techniques des procédés industrialisés qui comprennent la réalisation de coffrages à partir de banches(panneaux métalliques ) dans lesquels après la pose du ferraillage le béton est coulé. (béton armé) Se reporter sur le site du répertoire  officiel des métiers de Pôle Emploi - le ROME- pour découvrir la fiche de présentation – F1703 -Maçonnerie. Visiter également le site de la commission nationale de certification professionnelle (http://www.cncp.gouv.fr) Ces sites décrivent ce métier et précisent son niveau (Niveau V Ouvrier) et les formations utiles pour l’exercer.
En résumé, avoir un CAP, un BEP en Construction Bâtiment Gros Œuvre. D’un autre côté, il faut encourager les jeunes à aller jusqu’au  Bac Pro Technicien du Bâtiment -Organisation et Réalisation du Gros Œuvre, diplôme qui, au-delà du poste de maçon  coffreur, ouvrira les portes à des responsabilités plus élevées (Chef d’équipe, voire chef de chantier et, dans ce secteur, permettra aux meilleurs après quelques années d’expérience de créer leur propre entreprise)
Des formations professionnelles existent pour les jeunes adultes dans des centres de formation professionnelle (parfois dans le cadre de contrats de professionnalisation au sein d’entreprises et en partenariat avec des organismes de formation) A titre d’exemple, l’on peut citer l’AFPA : En 7 mois, c’est la qualification et l’emploi qui sont assurés !  Les offres d’emploi (presse ou sites Internet) attestent des besoins pour ce profil.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Coffreur Génie Civil

    omme, Femme - Métier du gros œuvre axé sur le travail au niveau des chantiers de construction de ponts, voies ferrées, barrages, routes, tunnels…etc. Sous l’autorité d'un chef d’équipe ou…
  • Coffreur bancheur

    Homme, Femme - Métier du gros œuvre axé sur le travail de chantier de construction consistant à préparer sous l’autorité d’un chef d’équipe ou de chantier la pose de ferraillages…