Métier
Canalisateur

Personnel de chantier - homme ou femme -  en charge de l'installation des canalisations d'adduction d'eau potable, d'eaux usées et pluviales. Il peut également intervenir sur les canalisations gaz. Le plus souvent il travaille sur chantier sous l'autorité d'un chef de chantier au creusement et préparation des tranchées et à l'installation des canalisations qu’il sait parfaitement raccorder. Il travaille sur les captages d’eaux souterraines, au niveau des installations de purification et des stations de traitement, C’est encore lui que l’on rencontre pour la mise en service des réseaux d’irrigation. C'est une profession qui se développe en intégrant l'évolution des directives et règles qui désormais s'imposent, notamment au niveau des collectivités locales dans le contexte de l’environnement et du développement durable.
Du point de vue formation, il faut souligner que le CAP « Constructeur en canalisations » est le diplôme reconnu par l’ensemble de la profession comme le « sésame »ouvrant les portes des entreprises de canalisations. (plus de 400 en France selon le site  « Canalisateurs de France » qu’il faut consulter).Dans une perspective de valorisation et de reconnaissance des savoir faire des professionnels du secteur, un CQP « Compagnon Canalisateur »  - Certificat de Qualification Professionnelle - a été mis en place pour donner à ce métier toutes ses lettres de noblesse.
Dans le même sens, la prise en compte des opérations de réglage, de contrôle des débits et pressions, celle de l’utilisation de nouveaux matériaux, le respect des nouveaux référentiels techniques laissent clairement apparaître que le Bac Pro Travaux Publics est devenu ces dernières années le diplôme que les jeunes doivent « cibler » pour mettre toutes les chances d’insertion de leur côté. on rencontre alors les appellations de Technicien VRD, de technicien Travaux Publics qui recoupent (et recouvrent) la présentation faite ici de canalisateur.
Cette base en formation initiale est d’autant plus importante que, avec les premières expériences professionnelles sur chantier,  les postes de technicien, de chef d’équipe, deviennent accessibles. Celui de  Technicien de maintenance et de rénovation de réseaux d’eau ou de gaz  est également à portée.  Ce sont également ces bases et le parcours professionnel de terrain qui permettent à certains de seconder un chef de chantier ou d’aller vers les postes des bureaux (étude de projets, élaboration de devis…..). On doit reconnaître, pour ces fonctions, que les titulaires d’un BTS Travaux Publics ou d’un DUT Conduite de Chantier ont les plus grandes chances de réussir.
Titre inscrit au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) Fiche ROME   F1705 : Pose de canalisations - Retenir enfin que de jeunes adultes peuvent par la voie de la formation professionnelle se préparer à l’exercice de cette profession en suivant une formation qualifiante intensive.
Voir les 1 formations pour devenir Canalisateur

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Canalisateur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Canalisateur ?