LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en génie nucléaire

Femme, Homme; Ingénieur ayant suivi au cours d’une année de spécialisation l’enseignement délivré par l’INSTN seul établissement habilité à délivrer cette formation. (diplôme d’ingénieur en génie atomique) Il sera capable au sein des sociétés en charge de la conception, la construction et l’exploitation des installations nucléaires d’effectuer les études, d’assurer la supervision des installations et leur bon ordre de marche. Il pourra participer à la préparation des missions de maintenance et assurera le contrôle du personnel en charge des chantiers. Il est employé au sein de grandes sociétés et organismes comme EDF , le CEA ainsi que dans les sociétés industrielles qui sont à leur service. Il a en permanence le souci de la sécurité et sait prendre les mesures qui s’imposent avec rapidité et efficacité. Des jeunes titulaires d’une maîtrise peuvent parfois suivre une année préparatoire et accéder à l’INSTN. Des postes peuvent parfois exister au sein d’instances nationales ou internationales (gouvernementales, agences de contrôle et de sécurité)

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…