LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur en fusion nucléaire

Physicien titulaire d’un doctorat en physique des plasmas. Sa formation théorique lui a permis de s’intégrer dans une équipe de recherche en charge de programmes relatifs à son domaine de spécialisation. Par exemple, dans un contexte international, on le rencontre dans un projet comme JET (Joint European Torus) – site et organisme de recherche à l’origine de Tokamak et de son expérimentation au Royaume Uni. On le rencontre également au sein des organisations ou agences gouvernementales chargées de la recherche sur l'énergie nucléaire comme le CEA ou le CNRS en France. C’est aussi un profil de chercheur des laboratoires et centres de recherches universitaires spécialisés. Un tel profil trouve sa place au sein des équipes d’ITER pour la mise au point du réacteur expérimental de fusion nucléaire dont la construction est engagée.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Ingénieur en génie nucléaire

    Femme, Homme; Ingénieur ayant suivi au cours d’une année de spécialisation l’enseignement délivré par l’INSTN seul établissement habilité à délivrer cette formation. (diplôme d’ingénieur en génie atomique) Il sera capable…
  • Technicien en médecine nucléaire

    Femme, Homme; Les étudiants qui possèdent un niveau Bac + 2 en sciences, technologie, santé ou mathématiques physique ont des chances réelles de suivre avec succès un stage de qualification…