LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en radioprotection

Qualification particulièrement appréciée dans les entreprises qui recherchent des profils comme celui-ci. Ce sont les développements du nucléaire, le parc des centrales nucléaire de notre pays, celui des activités qui utilisent les rayonnements ionisants (comme dans le domaine médical par exemple) qui sont à l’origine du besoin de cette qualification: Jeune femme Jeune homme, ayant satisfait aux épreuves du brevet de technicien en radioprotection. Diplôme délivré par l’INSTN au terme d’un parcours de formation de près de 600 heures. Le technicien radioprotection est capable d’analyser des situations présentant des risques d’exposition radiologique, de mettre en œuvre des mesures de prévention radiologique simples et adaptées (comme savoir par exemple s’habiller ou se déshabiller lorsque que l’on pénètre dans une enceinte présentant des risques de radioactivité – ou lorsque l’on en sort) Ce technicien est capable d’effectuer les mesures courantes de contrôles radiologiques en les interprétant. Il travaille sous l’autorité d’un responsable Ingénieur ou chef de service auprès duquel il rend compte avec précision. Dans certaines circonstances, le technicien radio protection est une personne interface vis à vis de personnel en charge de l’entretien courant (entretient bâtiment, maintenance …) notamment dans les centrales nucléaires – personnel peu sensibilisé aux risques des rayonnements ionisants: il va les préparer et les former aux respects des consignes de sécurité du chantier défini.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Technicien en radioprotection

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…