Pôle Mer Bretagne Atlantique | LeGuideDesMétiers

Pôle Mer Bretagne Atlantique

Début Avril 2014, le Pôle Mer Bretagne compte en plus de la Basse Normandie en convention de collaboration avec le pôle Mer Bretagne depuis septembre 2010 la région des Pays de la la Loire. Cette fois, ce pôle pourrait s'appeler Manche Atlantique ou Atlantique Manche. Il compte plus de 300 adhérents (1/3 universités et écoles et 2/3 entreprises) Ses axes stratégiques de recherches projets sont les suivants:

Sécurité Sureté maritime;

Naval Nautisme;

Ressources Biologiques marines;

Environnement et aménagement du littoral;

Ports Infrastructures et Transports Maritimes;

Ressources énergétiques et minières marines;

Tels sont les axes du Pôle Mer;

Ces 3 régions ensembles – du point de vue de ce pôle de compétitivité- représentent 100 000 emplois concernés. Centres de recherches, labos, entreprises technologiques en charge de projets innovants sont les vrais moteurs de la nouvelle économie du XXI ième siècle après laquelle notre pays court....... Un pôle à vocation mondiale s'il en est.

Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Biologiste marin

    Scientifique - femme, homme. Du point de vue études supérieures, Il sera  titulaire, au minimum, d’un Master, mieux d’un Doctorat en sciences de la mer et du littoral comme celui…
  • Ingénieur Océaonographe

    Femme, Homme L’ingénieur (e) océanographe assure au sein de la structure qui l’emploie des études de projets notamment dans les domaines de l’utilisation et de l’exploitation des milieux…
  • Scientifique - Physico-chimie marine

    Femme, Homme. Au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, ingénieur, chercheur assurant la réalisation d’études et de recherches relatives aux phénomènes et processus marins. (géophysique du milieu marin,…
  • Officiers de la marine marchande

    Porte-conteneurs, pétrolier, bateau de croisière, vraquier,  ferries, méthanier, roulier ...  sillonnent les mers du monde et font escale dans les ports pour que leurs passagers embarquent ou débarquent ou pour…
  • Architecte naval

    La visite de sites Internet tels que ceux de l'IFAN (l'Institut Français des Architectes Navals) ou de la Royal Institution of Naval Architects (RINA) celles que l'on peut faire aux…
  • Océanographe

    Sous ce terme générique, l’on retrouve les profils de scientifiques titulaires au minimum d’un diplôme de Master en océanographie. (lorsqu’il a été possible de s’inscrire dans une université qui offre…
  • Analyste Financier Projets d'investissement

    Femme, Homme Parmi les compétences que recherchent les établissements financiers et ou les fonds d'investissement figurent celle d'analyste financier des projets d'investissement. Cadre, diplômé d'une école supérieure de gestion et…
  • Météorologiste

    Femme, Homme; Ingénieur, scientifique spécialiste de l’étude des phénomènes météorologiques et capable – a travers l’étude des statistiques (ensemble des relevés des informations météorologiques provenant de stations et conservées en…
  • Constructeur aménageur en marine de plaisance

    Femme, Homme; Présentation du profil professionnel en cours de préparation - Comme il s'agit d'un titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) Découvrir la présentation détaillée proposée…
  • Business angel

    Un métier non pas, mais un profil qui peut correspondre à des personnes (hommes femmes) possédant une forte expérience professionnelle: Un business angels est un partenaire de réflexion auprès des…
  • Technicienne Labo Biologie Marine et Environnement

    Technicienne, Technicien possédant au minimum un niveau Bac + 2 et le plus souvent possédant un DUT dun département Biologie dun IUT (comme celui de Brest par exemple) Professionnelle capable…
  • Mécanicien Marine

    Femme, Homme; Professionnel diplômé et qualifié. (Exemple de diplôme d'état correspondant à ce métier:  Bac Professionnel mécanique automobile option bateaux de plaisance) Il peut exercer sa spécialité dans des entreprises…
  • Production en aquaculture - Manager

    Manager, Ingénieur, cadre ayant été préparé pour assurer la conduite de la production dun centre aquacole (Mer rivière, étangs, lacs.) Il possède un niveau de formation correspondant à un DESS/mastère…
  • Chercheur en océanographie (prépa)

    Grâce au site Internet d’Archi’Média, la médiathèque de la cité de la mer (site internet qu’il convient de visiter) nous pouvons, non pas faire un portrait « robot » du…
  • Marin Pêcheur

    Métier particulièrement difficile et quelque fois dangereux. Défini par une réglementation précise en matière de formation (CAP de Matelot qui sanctionne une formation initiale de 2 ans pour les jeunes…