LeGuideDesMétiers

Métier
Officiers de la marine marchande

Porte-conteneurs, pétrolier, bateau de croisière, vraquier,  ferries, méthanier, roulier ...  sillonnent les mers du monde et font escale dans les ports pour que leurs passagers embarquent ou débarquent ou pour charger ou décharger leur cargaison.

A bord, responsable du navire, des passagers, de l’équipage, de la cargaison, de la navigation, de toutes les manœuvres à  effectuer, certains précisent « seul maître à bord »:

L’officier de la marine marchande  le plus haut gradé sur le navire en est le capitaine de marine marchande ou le commandant, il assure le commandement qui lui a été confié par un armateur auquel il rend compte.

A ses côtés, des officiers (dont un Second, un Chef de Quart Machine, un Chef de Quart Pont)  ou des Chefs de Quart polyvalents) et l’ensemble de l’équipage du navire, personnel de restauration compris. Le capitaine de la marine marchande prend en compte les informations qui lui sont transmises par ses subalternes, il décide et donne ses ordres avec clarté. (cap, vitesse, options météo…) Des ordres qui ne souffrent pas la moindre contestation !

Il a en charge la sécurité du navire, des personnes et des biens notamment vis-à-vis des risques liés au terrorisme et à la piraterie.

Par ailleurs, il est en charge des formalités administratives et douanières qui s’imposent lors des escales.

Chacun comprend l’importance des responsabilités et mesure aussi les contraintes de ce métier  pour des hommes (et seulement quelques femmes) qui sont embarqués pour parfois plusieurs mois :

-Travail 7 jours sur 7 ; vie collective à bord,

-Escales courtes, vie familiale limitée aux périodes de repos à terre,

-Aléas de toute sorte (météo, panne, tracasseries administratives, santé de l’équipage ou des passagers…..)

-sécurité des personnes à bord, de la marchandise et du navire

Tous ces éléments contribuent à placer ces professionnels  - officiers de la marine marchande - dans une position professionnelle d’exception véritables héritiers qu’ils sont des navigateurs d’antan.   

Comment accéder à ces grades?

Nous avons visité le site de marine-marchande.net qui sur la page appropriée titre

 «Filières de formation des officiers de la marine marchande»

Un aspect très important est mis en valeur par marine-marchande.fr: le suivi des filières permet d’obtenir des diplômes mais ceux-ci ne suffisent pas pour être promu capitaine ou chef de quart. Seuls les brevets qui attestent d’un temps de navigation ainsi que la possession de divers certificats sont décisifs pour une nomination à tel ou tel poste sur un navire.

Les parcours de formation se déroulent à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime l’ENSM – une école avec 4 sites: Marseille, Le Havre, Saint Malo, Nantes - site Internet: supmaritime.fr

Il est possible de présenter ces filières:

La filière académique qui correspond à un cursus de formation scientifique et technique comprenant des cours théoriques, des mises en situations professionnelles sur installations réelles et simulées et des stages embarqués. En voici les principales étapes :

a) Un concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime l’ENSM: Avoir un Bac S - les candidats admis sont essentiellement titulaires du Bac S - Ils se présentent au concours d’entrée (4 épreuves Maths, Physique, Français culture générale, Anglais) En 2018, 118 places sont ouvertes au concours.

b) Au terme de la 3ième année, les étudiants obtiennent un diplôme d'élève officier qui après 12 mois de navigation, devient un Brevet de chef de quart polyvalent

c) Au terme de la 5ième année, les élèves officiers obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande – le DESMM – ainsi que le titre d’ingénieur naviguant reconnu par la Commission des titres d’ingénieur. Selon le décret d’Avril 2016 - son article 13- le candidat au brevet de capitaine de la marine marchande doit avoir effectué un service en mer de 24 mois comme second pour obtenir le brevet de capitaine de 1ère Classe, polyvalent ( au terme d’une évolution, l'élève-officier Pont devient lieutenant chef de quart, puis second capitaine et commandant)

Les filières professionnelles:

>la filière professionnelle Machine est accessible sur concours niveau Bac S; au terme de 3 ans, et après avoir effectué un service en mer de 12 mois les candidats obtiennent le brevet de Chef de Quart Machine. Ensuite, au-delà, des formations et des temps de navigation conduisent au Brevet de Chef mécanicien jusqu’à «illimité»

> La filière pont internationale Elle est accessible sur entretien niveau Bac, D’une durée de 2 ans, sous les mêmes conditions (service en mer) elle permet d’obtenir le Brevet de Chef de Quart Pont; Le suivi ultérieur de formations et des temps de service en mer permettent progressivement d’obtenir le Brevet de Second Capitaine, puis capitaine. Ces nominations à ces postes s’effectuent après avoir constitué un dossier qui comprend en plus des copies de  Brevets divers certificats (lutte contre l’incendie, formation de base à la sécurité….)

Une filière de création plus récente :

> La filière formation d’officier Chef de Quart Passerelle Internationale D’une durée de 3 années (accessible sur dossier + entretien et TOEIC 650) avec en troisième année spécialisation soit offshore yachting /croisière, cette formation permet d’obtenir le diplôme d’Officier Chef de Quart Passerelle; Dès les 12 mois accomplis de service à la mer , les candidats peuvent obtenir leur Brevet de Chef de Quart Passerelle; une filière qui intéresse en particulier les armateurs des flottes de croisière.

Faut-il souligner en conclusion que ces métiers de la navigation au long cours peuvent faire rêver et qu’ils justifient un parcours de formation particulièrement exigeant. Naviguer sur toutes les mers du monde, en connaître les ports, les officiers de la marine marchande exercent un métier «passion» et qui plus est un métier qui permet des évolutions de carrière attractives aussi bien sur mer que à terre.

Voir les 1 formations pour devenir Officiers de la marine marchande

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Officiers de la marine marchande ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Officiers de la marine marchande ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicienne Labo Biologie Marine et Environnement

    Technicienne, Technicien possédant au minimum un niveau Bac + 2 et le plus souvent possédant un DUT dun département Biologie dun IUT (comme celui de Brest par exemple) Professionnelle capable…
  • Opérateur de prise de vues sous marines

    Spécialisation recherchée pour des professionels du cinéma ou de la vidéo qui doivent - dans un cadre professionnel -maîtriser le maniement du matériel mis à leur disposition, ainsi que, assurer…
  • Scientifique - Physico-chimie marine

    Femme, Homme. Au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, ingénieur, chercheur assurant la réalisation d’études et de recherches relatives aux phénomènes et processus marins. (géophysique du milieu marin,…
  • Agent de surveillance Ecologie marine et dulçaquicole

    Femme; Homme; Ce profil correspond à celui d’un technicien qualifié possédant au minimum le Bac et ayant suivi une formation professionnelle préparant à l’exercice de ce métier bien particulier. Au…
  • Mécanicien Marine

    Femme, Homme; Professionnel diplômé et qualifié. (Exemple de diplôme d'état correspondant à ce métier:  Bac Professionnel mécanique automobile option bateaux de plaisance) Il peut exercer sa spécialité dans des entreprises…