LeGuideDesMétiers

Métier
Ingénieur Océaonographe

Femme, Homme
L’ingénieur (e) océanographe assure au sein de la structure qui l’emploie des études de projets notamment dans les domaines de l’utilisation et de l’exploitation des milieux marins et ce, en intégrant l’ensemble de ses connaissances en océanographie. Particulièrement dans un souci de développement durable et de respect et protection de l’environnement. Il peut être un homme en charge de projets littoraux.(aménagements de marinas, construction de ports, systèmes de dépollution des eaux littorales…etc.) Il doit suivre les travaux d’études et de recherches qui sont conduits dans les laboratoires de recherches et centres d’études des milieux marins en charge des thématiques qui sont au cœur de ses projets: En effet, les résultats des dernières recherches peuvent lui permettre d’infléchir l’orientation de ses projets.(choix de matériaux, rejets, protection et sécurité …)
Pour cette fonction:
Après une école d’ingénieur, ou une licence professionnelle, posséder un master en océanographie. Pour ce Master, il est parfois très utile de suivre une année préparatoire. Voir par exemple l’Université de la Mer Cagnes sur Mer. Au-delà, les candidats passionnés par cette perspective peuvent avoir l’embarras du choix pour le master. De nombreuses universités françaises proposent des programmes attractifs ; Il en est de même pour les universités européennes. Le double diplôme d’ingénieur d’un côté et celui de titulaire d’un master abordant l’océanographie (dans l’une de ses composantes: physique, chimie, économie, aménagement du littoral, météo, énergie renouvelable…) de l’autre est un gage de plus grandes opportunités pour une insertion réussie dans la vie active.
Parcours de formation comprenant impérativement des stages sur le terrain qui valident les connaissances théoriques et qui permettent de se constituer une base de compétences et de savoir-faire utiles.

Voir les 1 formations pour devenir Ingénieur Océaonographe

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Ingénieur Océaonographe : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Ingénieur Océaonographe ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur Océaonographe ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire de Ressources Informatiques - Ingénieur

    Personne qui garantit au quotidien la mise en œoeuvre de l ensemble des applications tout en sassurant de lutilisation optimale des hommes et des outils.(matériel, logiciels) Il sait en particulier…
  • Ingénieur Qualité de l'information

    Personne qui garantit la qualité et la sécurité des données et assure la prospective technologique des bases de données et de leur outil de sécurité, ainsi que, plus largement, celle…
  • Ingénieur réseau -Télécom

    Un ingénieur Réseau est une personne qui a bénéficié dun enseignement initial dispensé dans une école de télécommunication (comme, par exemple, l ENST Bretagne) et qui saura faire les études…
  • Ingénieur Sécurité informatique

    Femme, Homme, Enseignement Supérieur DESS, DEA, Master. Personne qui assure la protection des données de lentreprise ainsi que la sécurité des réseaux informatiques. Et ce vis à vis de tout…
  • Ingénieur Système

    Informaticien, informaticienne, diplômé (e) de l'enseignement supérieur Bac+4/Bac+5. Il possède un diplôme d'école d'ingénieur en informatique complété le plus souvent d'un master qui renforce sa spécialisation ou qui lui apporte…