Femme, Homme
L’ingénieur (e) océanographe assure au sein de la structure qui l’emploie des études de projets notamment dans les domaines de l’utilisation et de l’exploitation des milieux marins et ce, en intégrant l’ensemble de ses connaissances en océanographie. Particulièrement dans un souci de développement durable et de respect et protection de l’environnement. Il peut être un homme en charge de projets littoraux.(aménagements de marinas, construction de ports, systèmes de dépollution des eaux littorales…etc.) Il doit suivre les travaux d’études et de recherches qui sont conduits dans les laboratoires de recherches et centres d’études des milieux marins en charge des thématiques qui sont au cœur de ses projets: En effet, les résultats des dernières recherches peuvent lui permettre d’infléchir l’orientation de ses projets.(choix de matériaux, rejets, protection et sécurité …)
Pour cette fonction:
Après une école d’ingénieur, ou une licence professionnelle, posséder un master en océanographie. Pour ce Master, il est parfois très utile de suivre une année préparatoire. Voir par exemple l’Université de la Mer Cagnes sur Mer. Au-delà, les candidats passionnés par cette perspective peuvent avoir l’embarras du choix pour le master. De nombreuses universités françaises proposent des programmes attractifs ; Il en est de même pour les universités européennes. Le double diplôme d’ingénieur d’un côté et celui de titulaire d’un master abordant l’océanographie (dans l’une de ses composantes: physique, chimie, économie, aménagement du littoral, météo, énergie renouvelable…) de l’autre est un gage de plus grandes opportunités pour une insertion réussie dans la vie active.
Parcours de formation comprenant impérativement des stages sur le terrain qui valident les connaissances théoriques et qui permettent de se constituer une base de compétences et de savoir-faire utiles.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !