LeGuideDesMétiers

Métier
Scientifique - Physico-chimie marine

Femme, Homme. Au sein d’un laboratoire ou d’un centre de recherche, ingénieur, chercheur assurant la réalisation d’études et de recherches relatives aux phénomènes et processus marins. (géophysique du milieu marin, hydrologie et chimie des eaux, toxicologie marine, contrôle de la qualité et normes) Exemple de parcours: Après une licence Sciences de la vie mention biochimie ou une licence professionnelle physique chimie des matériaux, suivre un Master M1/M2 en biochimie ou en biologie des populations et des écosystèmes pour conclure par un doctorat. (consulter par exemple le site universités marines pour découvrir une liste de programmes conduisant à une activité de ce niveau et dans ces domaines) Ne pas sous-estimer l’importance des options dans ce type de parcours « méthodes mathématiques », « informatique appliquée » ...il s'agit de connaissances et de techniques qui sont utilisées au quotidien. Au delà des postes directement scientifiques dans des labos et centres de recherches de groupements ou fédérations, diverses organisations ou agences nationales ou internationales peuvent proposer des fonctions de conseillers en charge de l’élaboration de programmes ou de normes.  Des opportunités qui souvent comprennent des déplacements plus ou moins longs en mer avec des séquences de plongée. Les stages et travaux en cours d’études seront essentiels pour réussir une insertion professionnelle en relation avec les connaissances et savoir faire acquis, des périodes ayant permis d'établir des relations avec les milieux professionnels concernés. 

Quelles sont les formations pour devenir Scientifique - Physico-chimie marine ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Jeune Chimiste (chimie écologique)

    Jeune scientifique récemment diplômé d’une école de chimie ou d’une université européenne, ou déjà en poste dans une entreprise dans des fonctions de recherche développement.…
  • Technicien supérieur en chimie; Technicienne

    Femme, Homme; Poste auquel on peut accéder à l'issue d'une formation d'IUT ou, mieux, d’une licence professionnelle. Le - la titulaire est capable de suivre le stockage, les broyages, les…