LeGuideDesMétiers

Métier
Architecte naval

La visite de sites Internet tels que ceux de l'IFAN (l'Institut Français des Architectes Navals) ou de la Royal Institution of Naval Architects (RINA) celles que l'on peut faire aux sites d'architectes navals en activité nous permettent de mieux appréhender en quoi consiste cette activité professionnelle.
En centrant cette présentation sur la conception, le dessin de carènes, de monocoques, de multicoques, de yachts, de bateaux pour la pêche, pour la plaisance, l'architecte naval est le responsable de « A à Z » du projet. Il élaborera les plans à l'aide des logiciels de conception, de design et de modélisation et de simulation (gratuits - Freeship, Naval Designer; SDN- System of Naval Design ou payants AeroHydro, 3D Studio Max, Catia V5 que seuls les bureaux d'études d'entreprises ou d'agences possèdent)
Stabilité, rapidité, hydrodynamisme, résistance tels sont les paramètres des études qui conduisent à la réussite des projets que l'architecte naval confie pour la réalisation au chantier de construction naval. Il aura pris en compte lors des études la qualité
des matériaux, les équipements de communication et d'aide à la navigation, la sécurité, les impératifs d'entretien lors des hivernages.
Un métier qui -depuis quelques décennies- doit beaucoup aux courses au large et aux « défis ». Les grands voiliers concentrent les technologies les plus innovantes que s'approprient ensuite les architectes navals.
Enfin, qui pourrait supposer que l'architecte naval n'a pas une relation particulière avec la mer, les bateaux, les voies de navigation et qu'elle l'inspire dans ses créations?
Attractif sans aucun doute, ce métier, cette spécialisation ne concerne cependant que quelques dizaines de personnes dans notre pays.
Accéder à cette profession: Parmi plusieurs possibilités le DPEA (Diplome Propre aux Ecoles d'Architecture) d'architecture navale Ecole d'architecture de Nantes. Selon l'ONISEP un niveau terminal Bac +5.

Quelles sont les formations pour devenir Architecte naval ?