Pôle Fibres - Alsace Lorraine

Les projets du pôle Fibres naturelles ont pour enjeux : >la conception et la réalisation de nouveaux produits à partir de matériaux fibreux ; >la promotion des fibres renouvelables et des matériaux ayant un éco-bilan positif. Parmi les projets financés, il est possible de citer celui sur l’encapsulation de principes actifs sur les textiles non tissés (domaine de l’hygiène); Celui sur l’obtention d’une résistance à l’état humide de papiers et textiles traités ; Soudabois, projet pour l’assemblage du bois par thermo-soudage.. Projets qui mobilisent les chercheurs et les industriels afin d’engager un processus d’innovations à l’origine des nouveaux produits que les marchés futurs attendent. Le Pôle fibre est signataire de la convention « UPC2V » qui vise le développement d'une filière chimie verte dans le pays afin d'en devenir l'un des acteurs majeurs. Plus d'informations sur le site de ce pôle de compétitivité

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Les métiers recherchés par ce pôle de compétitivité

  • Ingénieur biochimiste

    Femme, Homme; Un exemple de parcours de formation permet de mieux percevoir quelles sont les connaissances théoriques accumulées par ce profil. Rappelons, pour mémoire, qu’il peut avoir au niveau de…
  • Ingénieur matériaux

    Femme, Homme – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur après un parcours classique d’enseignement supérieur (classes préparatoires, concours, école d’ingénieur) – diplôme que l’on peut aussi obtenir par la voie de l’apprentissage.…
  • Ingénieur entrepreneur (2)

    Ingénieure - Entrepreneur , Ingénieur - Entrepreneur; Le profil d'ingénieur intègre aujourd'hui- beaucoup d'enseignants le préconisent - une préparation, non seulement au métier de manager, mais également à celui d'entrepreneur…
  • Technicien supérieur des matériaux composites

    Technicienne Supérieure des matériaux composites - titre professionnel certifié. Les matériaux composites sont constitués de 2 matériaux distincts assemblés (dont dans de nombreuses applications des polymères) le matériau composite qui…
  • Technicien de calcul Matériaux composites

    Technicienne supérieure, Technicien supérieur; Doté de solides connaissances théoriques et techniques en science et génie des matériaux, ce profil peut progressivement - après 2 ou 3 ans d'expérience - être…
  • Consultant en innovation produits et marchés

    Femme, homme ayant un diplôme d'enseignement supérieur (si possible un master) Il (ou elle) est capable d'intervenir dans un contexte international ou pour le moins européen. Ses connaissances et ses…
  • Eco-Conseiller/e

    Cadre, Ingénieur, professionnel qui intervient dans le respect des critères du développement durable dans des domaines tels que l'eau, l'air, les déchets, l'énergie, les transports, le paysage, les espaces, naturels…
  • Jeune Chimiste (chimie écologique)

    Jeune scientifique récemment diplômé d’une école de chimie ou d’une université européenne, ou déjà en poste dans une entreprise dans des fonctions de recherche développement. Les travaux qu’il conduit portent…
  • Ingénieur Brevet

    Un poste rare ? Il correspond en fait à des tâches qui sont demandées aux ingénieurs spécialistes d'une ou de plusieurs technologies.(électronique,informatique, biologie, pharmacie, mécanique, automobile, ..etc) Le titulaire de…