Métier
Technicien de calcul Matériaux composites

Technicienne supérieure, Technicien supérieur; Doté de solides connaissances théoriques et techniques en science et génie des matériaux, ce profil peut progressivement - après 2 ou 3 ans d'expérience - être associé aux travaux de développement sous la supervision d'un ingénieur d'études en structures des matériaux composites. Pour rester au meilleur niveau: exigences en matière d’actualisation des connaissances. Ce technicien est capable à l'aide des outils de simulation numérique appropriés (comme Nastran - logiciel de simulation numérique) d'effectuer les calculs utiles pour constituer les dossiers de certification, de maintenance, les notes d'amélioration des référentiels techniques. Ce technicien est également capable de participer comme membre d’une équipe projet à la réalisation d'études confiées en sous-traitance. Parmi les travaux, les projets, ou les études citons, par exemple, celles et ceux qui visent les assemblages polymère- polymère-métal dans les cartes à puce, les problèmes de frottement des prothèses médicales; l’usure des petits moteurs qui comprennent des composites- lave -vitres, essuie-glace; les études relatives à la résistance aux chocs violents des matériaux composites utilisés en automobile ou en aéronautique.

Bien souvent, l’accès à ce « job » passera par un parcours de formation du type Bac Pro Technicien Outilleur - Mise en forme des matériaux par moulage ou coulage; suivi d’un DUT Science et génie des matériaux ou BTS Plasturgie, accompagné de stages d’application dans des entreprises de secteurs comme l’automobile, de l’aéronautique, ou du matériel médical ...etc. Existence également de Licence professionnelle qui peuvent couronner cette formation.

Voir les 5 formations pour devenir Technicien de calcul Matériaux composites

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien de calcul Matériaux composites ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien des méthodes matériaux souples, cuir

    Le technicien des méthodes est le spécialiste de l’étude de la fabrication des produits. Il étudie et précise la décomposition des étapes de la fabrication, et, en parallèle celle des…
  • Technicien Bureau d’études matériaux

    Femme, Homme, Technicien supérieur ayant une première expérience en atelier de fabrication. Son activité en bureau d’étude est en particulier centrée sur la conception des séries à produire (pièces ou…
  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…