Jeune chimiste - chimie verte
Jeune scientifique récemment diplômé d’une école de chimie ou d’une université européenne, ou déjà en poste dans une entreprise dans des fonctions de recherche développement. Les travaux qu’il conduit portent sur les nouveaux produits et processus chimiques innovants relatifs à la protection de l’environnement ou au traitement des pollutions environnementales accidentelles.
Au-delà, de ses travaux directement relatifs à l’environnement, il ou elle travaillera sur la conception des matériaux intégrant dès le stade de la recherche développement leurs qualités biodégradables pour que, après usage, lors de leur mise au rebut, il n’y ait aucune pollution. On peut préciser qu’il existe des labos, des enseignements – des masters en particulier- qui ciblent précisément ce profil de jeune scientifique, de jeune chimiste préparé à cette dimension environnementale; Une spécialisation qui permet d’avoir un CV susceptible de faire la différence et de satisfaire les attentes nouvelles des entreprises concernées.
Il est également intéressant de signaler que des pôles de compétitivité axés sur la chimie se sont fixés des objectifs de sauvegarde et de protection de l'environnement en même temps que leurs travaux tentent de découvrir les produits de demain. De réelles opportunités pour les jeunes diplômés qui, de leur côté, ont mis l'accent sur la chimie écologique ou chimie verte. … un secteur appelé à connaître des développements significatifs.
A l’occasion du Mondial des Métiers (Lyon – février ou Mars chaque année) Visiter le hall des métiers de la chimie.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !