Métier
Technicien supérieur des matériaux composites

Technicienne Supérieure des matériaux composites - titre professionnel certifié.
Les matériaux composites sont constitués de 2 matériaux distincts assemblés (dont dans de nombreuses applications des polymères) le matériau composite qui en résulte possède des qualités de solidité, de légèreté qui intéressent de nombreuses industries (l’aéronautique et le spatial, la construction automobile, ferroviaire et navale…) Dans ces conditions, le secteur de la plasturgie qui produit ces matériaux composites ainsi que les industries utilisatrices mentionnées ci-dessus - tant au niveau des bureaux d’étude que de la fabrication ou de la maintenance – font appel à des spécialistes « matériaux composites »
Le technicien supérieur Matériaux composites sera -dans l’idéal - titulaire d’une licence professionnelle du type Ingénierie de la mise en forme des matériaux composites, Plastiques et composites, Développement industriel en plastiques et composites… certaines licences pro avec des mentions intéresseront davantage les secteurs spécialisés ciblés (aéronautique, directement la plasturgie..) comme conception et transformation des élastomères ou option productique des outillages pour la mise en œuvre des composites …etc. Des DUT, des BTS constituent aussi des préparations recommandées sans oublier la formation en cours de carrière qui permettra à des titulaires de BAC Pro Plasturgie ou même à des titulaires de BEP Mise en œuvre des Matériaux option Plastiques et composites d’accéder à des postes de technicien supérieur. Enfin, l’AFPA propose des stages qui conduisent à l’exercice de ce métier. Retenons le dynamisme des secteurs mentionnés qui permet d’escompter des perspectives de débouchés intéressantes.
Voir les 3 formations pour devenir Technicien supérieur des matériaux composites

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien supérieur des matériaux composites : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien supérieur des matériaux composites ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien supérieur des matériaux composites ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…
  • Technicien de fabrication - Matériaux composites - Aéronautique

    Technicienne,Technicien Le technicien possède une très bonne connaissance des propriétés chimiques et physiques des matériaux composites retenus pour la fabrication. Il connaît leurs structures en couches superposées ainsi que les…
  • Technicien monteur Matériaux composites - Aéronautique

    Technicien, Technicienne; Son rôle principal est de procéder au montage, à l'ajustage et à l'installation des revêtements extérieurs. (profilés de tôle, structures composites) utilisation des outils et des gabarits de…
  • Technicien de calcul Matériaux composites

    Technicienne supérieure, Technicien supérieur; Doté de solides connaissances théoriques et techniques en science et génie des matériaux, ce profil peut progressivement - après 2 ou 3 ans d'expérience - être…