Métier
Ingénieur matériaux

Femme, Homme – Titulaire d’un diplôme d’ingénieur après un parcours classique d’enseignement supérieur (classes préparatoires, concours, école d’ingénieur) – diplôme que l’on peut aussi obtenir par la voie de l’apprentissage. En fonction des écoles, l’accent sera porté sur telle ou telle catégorie de matériaux [minéraux, polymères, céramique, verrze, métaux et alliages, matériaux composites, matériaux souples…] sur tel ou tel processus de production, sur les traitements de surface, sur le développement de produits. Il ou elle possède des connaissances sur leurs propriétés physico chimiques et les conditions de leur utilisation dans le respect des normes de sécurité. En fonction de ce qui précède de nombreux secteurs d’activité, de nombreuses branches industrielles accueillent ces profils d’ingénieur: construction, sidérurgie, métallurgie, industrie des plastique, du verre, aéronautique, automobile, de la céramique ...etc.
Si l’ingénieur de production s’engage dans un master professionnel ou de recherche, des postes à haute responsabilité deviennent accessibles aussi bien en laboratoire de recherche que dans la production.

Important: Découvrir le pôle de compétitivité "Matéralia" les matériaux de demain en aéronautique, dans le médical, l'automobile.....de nouvelles opportunités d'activité pour les techniciens et ingénieurs.

Voir les 8 formations pour devenir Ingénieur matériaux

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur matériaux ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Ingénieur matériaux ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Gestionnaire des couleurs, matériaux et textures

    Personne qui met au point, scène après scène, l'aspect final des images, pour ce qui concerne les éclairages, les matériaux, et les textures. Il définit les paramètres de position et…
  • Technicien des méthodes matériaux souples, cuir

    Le technicien des méthodes est le spécialiste de l’étude de la fabrication des produits. Il étudie et précise la décomposition des étapes de la fabrication, et, en parallèle celle des…
  • Technicien Bureau d’études matériaux

    Femme, Homme, Technicien supérieur ayant une première expérience en atelier de fabrication. Son activité en bureau d’étude est en particulier centrée sur la conception des séries à produire (pièces ou…
  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien d'atelier en matériaux composites

    Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication…