Femme, Homme; CAP minimum, Bac Pro souhaitable; Présentation, qui, selon les secteurs d'activité, peut recouvrir des profils différents en fonction de la formation initiale et surtout de l’expérience acquise en entreprise. (par exemple, mécanique, pneumatiques, électromécanique, électronique , hydraulique, ..etc.) En fait l’agent de maintenance des équipements industriels est un des membres de l’équipe maintenance de l’entreprise et sera capable d’intervenir dans les ateliers pour des opérations simples et régulières de maintenance ainsi que pour des opérations courantes de réparation. Il faut insister sur l’importance de la formation continue qui va permettre à l’agent de maintenance des équipements industriels d’accéder à des fonctions de technicien de maintenance et dans ce cas d’avoir de meilleures perspectives de carrière. (Dans ce cas parvenir au niveau d'un Bac Pro MSMA , maintenance des systèmes mécaniques automatisés, Bac Pro électronique, Un site particulièrement utile : http://www.afim.asso.fr - Ne pas oublier non plus que le dispositif de la VAE peut lui permettre de progresser sans avoir à faire des parcours complets de qualification.
Rappel:
Bac Pro de maintenance industrielle - Titre professionnel du RNCP: Titre professionnel Electromécanicien(ne) de maintenance industrielle; Fiches ROMES les plus proches:
I1304 - Installation et maintenance d'équipements industriels et d'exploitation I1309 - Maintenance électrique & I1310 Maintenance mécanique industrielle
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !