LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Supérieur Maintenance - Automatismes Industriels

Femme; Homme - Niveau Bac + 2, DUT, BTS, Certification AFPA souvent même Bac + 3 licence professionnelle.


Poste confié à une personne qui a en charge le bon fonctionnement des installations industrielles automatisées et qui sait intervenir sur ces installations dès qu'un incident intervient, dès qu'une panne arrête le fonctionnement d'une chaîne. Ce technicien supérieur pourra également procéder aux contrôles préventifs des installations, anticipant de cette façon les arrêts de production. Le TS de maintenance travaille en étroite liaison avec l'ingénieur en charge de l'ensemble de la maintenance ou avec le chef de production. Il sait également être particulièrement attentif aux remarques des opérateurs qui travaillent sur les chaînes. Nécessité de suivre régulièrement les sessions de formation professionnelle afin d'être informé des évolutions techniques qui modifient le matériel et les installations. Ce poste peut être confié à un jeune technicien supérieur en automatismes et informatique industrielle ayant fait ses preuves dans les tâches de première installation des équipements industriels et informatisés de fabrication. (mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques …)


De nombreux secteurs industriels peuvent accueillir des profils comme celui-ci dans la mesure où, l’automatisation de la production s’est généralisée. (Industrie, pharmaceutique, agro-alimentaire, cosmétique, Automobile, Energie, Acier, Verre; Exploitation de matériel ferroviaire)


Des possibilités d’évolution existent : bureau d’études, commercial, également en responsabilité maintenance pour tel ou tel site de production d’une société  Parfois, le secteur de la formation professionnelle continue recrute les meilleurs techniciens supérieurs pour qu’ils deviennent moniteurs de formation pour des groupes d’adultes.

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 7 formations pour devenir Technicien Supérieur Maintenance - Automatismes Industriels

Vous souhaiter devenir Technicien Supérieur Maintenance - Automatismes Industriels ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien de Maintenance - Automobile

    Personne dun niveau - au Minimum BTS (Brevet de Technicien Supérieur) - capable détablir, dès la réception dun véhicule, le diagnostic des opérations dentretien telles quil est nécessaire de les…
  • Technicien Supérieur Maintenance Informatique

    Femme, Homme possédant une expérience de quelques années ou ayant suivi une formation intensive s'il s'agit de son premier poste lors de son embauche. Une maintenance du matériel et des…
  • Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne

    Voici une appellation de métier qui nous permet de présenter une fonction (celle de la maintenance) appliquée aux constructions, aux habitations, logements, bureaux, bâtiments professionnels …etc. Permettre d’avoir une maison,…
  • Technicien Supérieur de Maintenance et Services en Micro Informatique

    Poste confié à une personne en charge de la maintenance des équipements informatiques spécifiquement des micro ordinateurs. Il ou elle possède au minimum un Bac + 2 (DUT, BTS) et…
  • Responsable Maintenance Industrielle

    Poste clé dans les entreprises, en particulier dans les PME. Ce poste est bien souvent occupé par un Ingénieur dexpérience connaissant bien lentreprise. Il est aussi confié à des ingénieurs…