Métier
Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne

Voici une appellation de métier qui nous permet de présenter une fonction (celle de la maintenance) appliquée aux constructions, aux habitations, logements, bureaux, bâtiments professionnels …etc. Permettre d’avoir une maison, un appartement, des locaux, des pièces, des parties communes sans dégradations, ni dysfonctionnements: sols, fenêtres, électricité, chauffage, climatisation, eau, gaz, étanchéité, fermetures, serrures, sécurité, nettoyage, hygiène des locaux  …etc.  
La simple énumération qui précède suffit pour nous conduire à penser que derrière cette appellation peut en fait se cacher plusieurs professionnels, plusieurs profils différents, capables d’intervenir sur, par exemple, les installations électriques classiques pour des remises en service, ou la réparation d’une rampe d’escalier ou celle de portes, sur le dispositif de chauffage ou de climatisation …etc.  
Parmi les aspects intéressants à noter: Plusieurs Bac Pro permettent d’avoir le niveau, les connaissances, et de maîtriser les premiers « savoir faire » utiles pour être qualifié pour des interventions de maintenance du bâti. On peut citer, sans être exhaustif :
>Le Bac Pro Technicien de maintenance des équipements énergétiques et climatiques
>Le Bac Pro Technicien menuisier agenceur,  ou encore
>Le Bac Pro Ouvrages du bâtiment : alu, verre et matériaux de synthèse    etc.
Les recruteurs dans leurs annonces pour l’embauche de Technicien Maintenance du bâti mettent parfois l’accent sur des techniciens capable d’effectuer « des interventions de maintenance second œuvre dans les appartements ou parties communes des résidences » (électricité, peinture, plomberie…chauffage) ou technicien capable d’intervenir « dans les opérations de déparasitage » ou technicien qui devra   « identifier les risques liés aux produits d’entretien… »  
Les postes à pourvoir sont proposés par des syndics immobiliers ou les sociétés de services qui sont à leur disposition, des sociétés de maintenance de résidences hôtelières, de maisons de retraite ….; il peut s’agir des postes intégrés au sein de collectivités locales ou groupements de communes gérant en commun leur parc de bâtiments – Maisons de quartiers, maisons des associations, maisons de l’emploi …etc. - ; de poste au sein de société de services multi-techniques  multi- services à la disposition de grandes sociétés et entreprises sous -traitant la maintenance du bâti;
On doit souligner également que les recruteurs sont sensibles à des CV présentant un diplôme de Bac +2 voire de Bac + 3 ils accordent toujours une préférence à celles et ceux ayant optés pour l’alternance (profils de titulaires du BTS Technicien Supérieur de Bâtiment, Technicien supérieur de maintenance et d'exploitation en climatique…., de Licence Pro  Diagnostic Maintenance et réhabilitation du patrimoine et, pour ces diplômés, ils (ou elles)  évolueront  rapidement vers des postes de  Spécialistes
dans les travaux du second œuvre du bâtiment et la maintenance multi-techniques, et des fonctions de responsables d’équipe, de service comprenant la programmation et la  gestion des interventions avec toujours en priorité tout le suivi des consignes de sécurité vis-à-vis des techniciens « terrain » et des biens du parc de bâtiments dont la responsabilité leur incombe.
Pour de jeunes adultes, en recherche de réorientation professionnelle des possibilités de formations qualifiantes existent. Voir par exemple, l’offre de programmes de l’AFPA
Il ressort de ce qui précède que cette fonction de Maintenance du bâti ouvre de nombreux  horizons professionnels pour des carrières attractives pour celles et ceux qui perçoivent l’ampleur des besoins  

Recevoir de la documentation
pour les formations Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne
Voir les 7 formations pour devenir Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Maintenance du Bâti, Technicienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :