Pour Safran Electronics & Défense, présent au salon Tech Inn' Vitré « l’usine du futur… on est déjà dedans ! »

Jean-Yves Gourvès / vendredi 15 mars 2019


Pour Safran Electronics & Défense, présent au salon Tech Inn' Vitré « l’usine du futur… on est déjà dedans ! »
  • PARTAGER

C’est du moins ce que Franck Bourdin Chef de projet Usine du Futur chez SAFRAN précise dans l’interview publiée dans le catalogue du salon des usages du numérique qui vient de se dérouler à Vitré – centre J. Duhamel les 1, 2 et 3 Mars 2019
Selon Franck Bourdin, cette usine du futur est la composante essentielle de « l’industrie 4.0 » qui caractérise une nouvelle ère industrielle, une 4ième révolution industrielle à l’origine d’une économie mondiale où « la donnée, c’est le nouveau pétrole !»

Sur le stand SAFRAN des collaborateurs de la société étaient disponibles pour évoquer avec les visiteurs cet avenir que le numérique nous permet d’imaginer. En particulier dans les secteurs d’activité qui sont ceux de ce groupe international et plus précisément à Fougères – Ille et Vilaine - (1) où l’usine de fabrication de cartes électroniques cherche à recruter des opérateurs et techniciens. En plus de son stand, SAFRAN a organisé un espace atelier pour les plus jeunes qui tout au long des 3 journées pouvaient faire preuve de leurs talents.

Au niveau national

Qui pourrait refuser d’entrer dans une usine du futur telle que SAFRAN la conçoit ? d’y faire carrière ? …alors que toute l’énergie d’un groupe mondial de 91000 collaborateurs est mobilisée pour réussir la transformation digitale en cours au service d’une production innovante, plus économe et à « 0 défaut »
SAFRAN – groupe international des secteurs des équipements aéronautiques de l’espace et de la Défense est un des leaders mondiaux et européens soit seul soit en partenariat avec d’autres sociétés.

La transformation digitale en cours est cœur de la stratégie du groupe, pour la recherche et le succès des innovations, la réussite de la production ; l’ensemble orchestré par le management.
SAFRAN est, en fait, dans ce secteur, un « producteur » d’une nouvelle génération de compétences, un producteur de nouveaux métiers qui permettront de réussir une nouvelle génération de projets.
Pour ce qui concerne les offres d’emploi, Il est possible en visitant les sites suivants de prendre connaissance des profils recherchés à l’échelle du pays et de candidater : 

Et pour Safran Electronics & Défense Fougères que se passe-t-il ?

A quelques dizaines d e kilomètres de Fougères, Le salon Tech Inn’ Vitré a permis de mieux connaître l’activité de SAFRAN Electronics & Défense Fougères. L’usine a essentiellement pour objectif de produire des cartes électroniques destinées à des calculateurs autonomes ou installées auprès de propulseurs. (Depuis le circuit imprimé nu jusqu’au circuit imprimé équipé) C’est dans l’usine que sont effectués les assemblages, l’ensemble des contrôles et les tests de validation à chaque étape du processus de fabrication des sous ensembles électroniques ainsi que toutes les tâches relatives à la finition des cartes électroniques.

Il est possible d’ajouter que, au sein de l’usine de Fougères, un centre de formation, une école permet de compléter et d’assurer les mises à niveau indispensables et spécifiques aux différents postes de travail des opérateurs et techniciens. Par exemple, pour le brasage, la formation initiale au sein de l’école SAFRAN de Fougères a une durée de 9 semaines et concerne un groupe de 8 stagiaires au maximum; un petit groupe facilitant la progression de chacun.

Pour les recrutements locaux, SAFRAN Electronics & Défense Fougères bénéficie d’un partenariat avec Pôle Emploi. Une coopération qui permet d’organiser à l’extérieur de l’usine des rencontres et des séances de tests à travers une méthode de recrutement par simulation (sans CV) dans l’objectif de mettre en valeur les aptitudes, les habiletés, les qualités requises pour réussir dans cette usine « industrie 4.0 »
Lors du salon, pour l’usine de Fougères, plusieurs panneaux affichaient des offres d’emploi y compris pour certaines accessibles à des candidats sans formation en électronique. (la formation de mise à niveau étant réalisée au sein de l’école SAFRAN de Fougères)


Voici en résumé 2 offres affichées sur le stand correspondant à un appel de candidatures datant déjà de quelques semaines mais valable pour toute l’année 2019 – une trentaine de postes à pourvoir pour des recrutements prévus tout au long de 2019:
 SAFRAN Le site de Fougères RECRUTE Opérateur Opératrice finition Cartes électroniques – compétences: capacité de concentration, dextérité, minutie, raisonnement logique, bonne acuité visuelle, une première expérience en industrie électronique serait appréciée.


 SAFRAN le site de Fougères RECRUTE Technicien Technicienne Test Dépannage cartes électroniques. Profil recherché : Formation Bac + 2/Bac + 3 (BTS, DUT GEII - Génie Electrique et Informatique industrielle, Licence Professionnelle électronique informatique)


Il est possible de veiller sur internet les appels à candidatures de Safran qui sont publiés sur le site du groupe (safran-group.com/job/fougeres) Il s’agit de véritables opportunités pour s’engager dans une carrière d’avenir.
Un salon sur les usages du numérique riche d’enseignement pour les visiteurs qui pouvaient aussi multiplier les contacts porteurs d’avenir auprès d’entreprises, d’associations et d’écoles. Cette référence de SAFRAN à l’industrie 4.0 pour l’usine du futur dans laquelle se situent nos emplois d’aujourd’hui nous montre que l’on ne doit pas redouter cette révolution du numérique :
C’est là que les nouveaux métiers se profilent et que les portes des entreprises s’ouvrent à tous les niveaux de qualification.
                                                                                                                                              ><
1) Fougères - Ille et Vilaine - Bretagne – ville de plus de 20 000 habitants - Proximité du Mont Saint Michel et de Saint Malo – Cancale – à 45 minutes environ de Rennes et de ses universités et écoles.
Site : https://fougeres.fr/
JY Gourvès

Découvrir sur le site des métiers et des formations correspondant aux activités électroniques:

Ingénieur en électronique chargé des tests et contrôle
Technicien en électronique
Technicien supérieur en électronique
Technicien de maintenance en électronique
Ingénieur en électronique – chef de projet
Technicien supérieur – Développement électronique
Expert micro électronique
Technicien de maintenance en micro électronique

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.