LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien de maintenance en micro-électronique

Technicienne de maintenance en micro électronique; Profil d’un ou d’une professionnelle capable d’intervenir dans de nombreuses entreprises, laboratoires, bureaux d'études, société de service et de dépannage pour participer à la mise au point ou au dépannage d’équipements utilisant des microprocesseurs ou circuits intégrés en charge des automatismes sur les appareils, matériels et machines utilisés aussi bien pour les usages domestiques ou particuliers que dans les installations professionnelles d’entreprise.
Ce profil pourra être chargé des montages et réglages de sous ensembles électroniques, mécaniques, opto-mécaniques (microsystèmes opto-électro-mécaniques voir Wikipédia); d’effectuer les essais sur les bancs automatiques ou semi automatiques. Il ou elle effectuera les tests de contrôle qualité en électricité et électronique sur des produits multimédia téléviseurs, Hifi, électroménager, luminaires, ...etc.
Connaissance des normes, des références et catalogues des fabricants pour les microprocesseurs; connaissance de l’anglais technique; utilisation des bases de données présentant les références des composants électroniques des installations et savoir effectuer leur mise à jour à partir des informations collectées en ligne sur le site des fabricants telles sont les précisions que l’on peut apporter pour cerner la présentation de ce profil.
Du point de vue Formation, Le technicien de maintenance en micro électronique  (ou la Technicienne) possédera un Bac+2 - BTS ou DUT  (BTS Système Electroniques ; DUT Génie électrique et informatique industrielle - GEII ) Mieux, il possèdera une licence professionnelle en électricité, électronique, informatique avec le plus souvent une spécialité qui permettra à ce professionnel d’être considéré presque sans délai comme un technicien supérieur, apte à l’étude et au suivi de projets, capable d’être un interlocuteur écouté dans les groupes de travail techniques ou commerciaux, capable lors d’un salon professionnel de présenter une démonstration …etc. 
Avant d’engager ses études supérieures, il aura  obtenu un BAC STI  (Sciences et Technologies Industrielles spécialisations génie électronique ou génie électrotechnique
Par ailleurs, des programmes qualifiants sont à la disposition de jeunes adultes désirant changer d’orientation. Il s’agit le plus souvent de programmes intensifs sur 7 ou 8 mois comprenant un temps de formation en centre de formation et un temps de stage en entreprise.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Technicien de maintenance en micro-électronique

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien de maintenance en micro-électronique ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistant (e) Réalisateur en médias électroniques

    Personne - Jeune diplômé/e- qui maîtrise les différentes étapes du travail technique de préparation et de réalisation d'une oeuvre multimédia interactive. Il ou elle est en mesure d'intervenir à la…
  • Consultant Commerce Electronique

    Consultant qui maîtrise les aspects technologiques relatifs au Commerce électronique ainsi que les contraintes qui doivent être levées pour réussir au niveau de lentreprise la mise en place de solutions…
  • Ingénieur Micro- Electronique (circuits analogiques)

    Poste d'ingénieur Scientifique et technique titulaire au minimum d'un master. Il sera en charge de la conception et validation de circuits analogiques et de leur introduction dans les produits. A…
  • Consultant -Tests & Mesures électroniques

    Ingénieur- Ingénierie de système RF/uW. Il ou elle est capable de fournir aux clients une assistance technique de haut niveau pour les applications commercialisées. Spécialement - par exemple - aux…
  • Ingénieur de conception - Electronique

    Ingénieur Electronicien capable de prendre en charge un large éventail de tâches et ou de misions. Dans l'ordre de la conception [depuis celle de la conception de circuits jusqu'à celles…