LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien en électronique

Technicienne en Electronique- Jeune Professionnel (elle) titulaire au minimum d’un Bac Pro BAC PRO SEN EIE : Systèmes Electroniques Numériques Electronique Industrielle et Embarquée. Il ou elle peut également à partir de 2011- en 1ère  - 2012 en Term via  le Bac STI2D (Baccalauréat Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable) accéder à des postes de technicien en électronique en particulier s’il choisit la spécialisation Système d’information et numérique.
Le ou la jeune professionnel peut devenir confirmé (e) au bout d’un an ou 2 d’activité. Les secteurs dans lesquels il est possible de le rencontrer: le secteur automobile - véhicules particuliers ou poids lourds; secteur des transports au sens large, celui des équipements domestiques et du matériel de chauffage; au sein des entreprises de l’audiovisuel et de matériel informatique comme dans les télécommunications. D’autres secteurs accueillent aussi ce profil(armement, aéronautique, énergie….) Soit de nombreuses opportunités d’accéder à des emplois intéressants.Il faut préciser que celles et ceux qui peuvent poursuivre leurs études et qui obtiennent soit un BTS Systèmes électroniques ou le DUT Génie électrique et Informatique industrielle ont évidemment un avantage pour obtenir des emplois leur ouvrant des perspectives de promotion vers de responsabilité plus étendues. 
Le technicien travaille sous la responsabilité d’un chef d’atelier ou de secteur. Sous la supervision d’un ingénieur bureau d’études ou d’un ingénieur produits directement en charge de la production en atelier,illui sera confié les tâches à accomplir,les tests à effectuer,les contrôles, montages ou poses de cartes, circuits, composants celles de systèmes électroniques plus ou moins complexes (chaînes automatisés, dispositifs de régulation,système de convoyage,appareils de mesure;terminaux de paiements électroniques…etc. 
Enfin,l’accès à cette profession est également ouvert aux jeunes adultes via en particulier la formation professionnelle qualifiante et la VAE (validation des acquis de l’expérience)
Possibilité d’évoluer également,vers des postes de bureau d’études, de technico commerciaux;  au sein de services de maintenance et de réparation dès lors que les titulaires réussissent techniquement la première étape de leur carrière et mettent en valeur leur capacité d’initiative  tout en faisant le nécessaire pour actualiser sans cesse leur capacité professionnelle.(suivi de stages, découvertes de salons professionnels,lectures de revues professionnelles …etc.
 

Voir les 6 formations pour devenir Technicien en électronique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Technicien en électronique : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Technicien en électronique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien micro

    Il installe et met à jour les équipements des utilisateurs en traitant les incidents. Selon Syntec Informatique & 01 Informatique, cest un poste qui est le plus souvent rattaché à…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Technicien Supérieur en Audiovisuel

    Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches…
  • Ingénieur /Technicien du Son

    Il sagit - dans le cadre du process de production cinématographique ou vidéo - de la personne en charge de lidentification et de la préparation du matériel requis pour lensemble…
  • Ingénieur et Technicien du Son

    Personne qui a en charge [pour lingénieur] lensemble de la conception, préparation et supervision de la composante son dune réalisation cinématographique ou vidéo. Il choisira le matériel dont il a…