LeGuideDesMétiers

Métier
Vendeur, Vendeuse

Appellation qui recouvre un très grand nombre de situations professionnelles aussi bien dans le commerce de détail que dans les activités commerciales de "gros" ou, enfin, que dans les services (voyages, transports..) Contrairement à bon nombre d'idées reçues, ce métier exige beaucoup de connaissances et de nombreuses qualités professionnelles et personnelles. Chacun, apprécie lors de contacts directs, en magasin en particulier, la patience, l'écoute, la pertinence des conseils qui sont apportés par de bons vendeurs.
Des formations existent pour apprendre ce métier et se qualifier pour son exercice. Niveau V.
Utile aujourd'hui de penser à pratiquer une langue étrangère.
Etre Méthodique et être très organisé. Le besoin de vendeurs et de vendeuses est toujours d'actualité dans le commerce et dans les entreprises commerciales. On rencontre ces profils dans les grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées,  dans les grands magasins, dans les boutiques, les galeries marchandes et aussi dans les commerces de "gros" qui se situent à la périphérie des grandes villes. 

Existe- t-il un titre professionnel ?

Précisons qu’il est important de prendre en considération qu’il existe un titre professionnel enregistré au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Officiellement, il s’agit du titre professionnel suivant: Vendeur(se)-conseil en magasin, un titre professionnel composé de 2 blocs de compétences correspondants à 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
2. Vendre et conseiller le client en magasin.

Sans reprendre complètement le texte du RNCP que l’on peut découvrir (1) voir lien ci-dessous, il est intéressant
de retenir certains points comme la capacité de faire des démonstrations devant le client, de répondre à des
questions posés par des clients ayant visité le site Internet, de proposer une nouvelle présentation des rayons, ...etc sans oublier qu’il doit savoir travailler d’une façon concertée avec les autres vendeurs/ses conseil ainsi qu’avec l’ensemble du personnel.
La réussite dans ce travail ne reste jamais inaperçue, aussi peut-on souligner que diverses possibilités de
progression sont envisageables aussi bien dans une même structure que dans des magasins ou unités commerciales
plus importantes. Pour les plus motivé/ées la création/la reprise d’un magasin peut se concrétiser sous réserve
d’avoir accumulé une expérience la plus complète possible ou encore sous réserve d’envisager cette création ou cette reprise
dans le cadre d’un partenariat. ..Il pourrait aussi s’agir d’une reprise au sein d’un réseau de franchise qui  permet de bénéficier des appuis que ces réseaux apportent à leurs nouveaux franchisés.

1) Découvrir tous les détails de la fiche Vendeur/se conseil en magasin sur le RNCP
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13620

 

 

Je suis intéressé(e) par une formation Vendeur, Vendeuse

Je suis intéressé(e)
par une formation Vendeur, Vendeuse

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Vendeur, Vendeuse

Vous souhaiter devenir Vendeur, Vendeuse ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Vendeur, Vendeuse ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Vendeur Produits Technologiques Avancés, de produits high-tech

    Vendeur produits technologiques avancés H/F Vendeurs produits high-tech, vendeuse produits high-tech Poste à pourvoir généralement au sein de réseaux.....
  • Monteur-vendeur - Lunetterie

    Monteur vendeur en lunetterie; Monteuse Vendeuse en lunetterie Personne formée et qualifiée pour exercer dans un centre de produits d'optique ouvert à la clientèle.Il ou elle assure l’accueil des clients…
  • Télévendeur - B to B - centre d'appels

    L’objectif premier du télévendeur c’est de commercialiser des produits par téléphone. Celui du télévendeur B to B, c'est en fait de vendre des produits ou des services par téléphone aux…
  • Vendeur en pièces de rechange - Automobile

    Est-il difficile dimaginer la quantité dinformations quun vendeur de pièces de rechange pour lautomobile doit avoir en tête pour satisfaire les demandes des ateliers ou des clients ? Les modèles,…
  • Vendeur - se Conseiller Sport

    Voici un métier qui peut intéresser de nombreux jeunes à la recherche de métiers passionnants. Avoir toutes les compétences et qualités techniques des vendeurs professionnels et, bien entendu, être un…