Des embauches sans diplôme sont-elles possibles ?
Dans certains cas, l'on aperçoit à la vitrine de certains commerces des annonces "recherche vendeur /vendeuse" sans autre précision ... ce qui peut laisser penser qu'il est possible de présenter son CV et de "candidater" sans avoir de diplôme ni le CAP
Et pourtant, les chances d'obtenir un emploi de vendeur, vendeuse sont multipliées dès lors que l'on annonce sur son CV la possession d'un CAP, d'un titre professionnel comme Vendeur conseil en magasin, d'un Bac Pro comme (Prospection, négociation, suivi de clientèle) voire un BTS action commerciale. Il en est de même pour de jeunes adultes dont les chances d'obtenir une place de vendeur ou de vendeuse sont renforcées après un stage de formation professionnelle qualifiant obtenu dans un centre de formation - session comprenant une période de stage pratique en entreprise; une formation débouchant sur un titre professionnel.
On a souvent dit que ce métier ne s'apprenait pas à l'école, formule employée dans le passé. Aujourd'hui, chacun reconnaît que si la réussite dans la pratique se mesure sur le terrain, ce sont toujours les vendeurs qualifiés et diplômés qui réussissent le mieux. Les bases théoriques étant de plus en plus indispensables.
Métier qui exige une grande disponibilité, le sens du service et une grande capacité d'écoute. De cette position de vendeur, il existe une possibilité d'évoluer vers des fonctions de chef des ventes, de vendeurs -conseillers, de technico-commerciaux, de chef de rayon.
Fin 2015 début 2016 - création d'un titre professionnel
Précisons qu’il est important de prendre en considération qu’il existe un titre professionnel enregistré au RNCP le répertoire national des certifications professionnelles.
Officiellement, il s’agit du titre professionnel suivant: Vendeur(se)-conseil en magasin, un titre professionnel composé de 2 blocs de compétences correspondants à 2 certificats de compétences professionnelles (CCP) :
1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente.
2. Vendre et conseiller le client en magasin.
Nous rencontrons ce professionnel dans tout type de structures commerciales ; grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, grands magasins, boutiques, galeries marchandes commerces de gros
Sans reprendre complètement le texte du RNCP que l’on peut découvrir (1) voir lien ci-dessous, il est intéressant
de retenir certains points comme la capacité de faire des démonstrations devant le client, de répondre à des
questions posés par des clients ayant visité le site Internet, de proposer une nouvelle présentation des rayons, ...etc sans oublier qu’il doit savoir travailler d’une façon concertée avec les autres vendeurs/ses conseil ainsi qu’avec l’ensemble du personnel.
La réussite dans ce travail ne reste jamais inaperçue, aussi peut-on souligner que diverses possibilités de progression sont envisageables aussi bien dans une même structure que dans des magasins ou unités commerciales plus importantes. Pour les plus motivé/ées la création/la reprise d’un magasin peut se concrétiser sous réserve d’avoir accumulé une expérience la plus complète possible ou encore d’envisager cette création ou cette reprise dans le cadre d’un partenariat. ..Il pourrait aussi s’agir d’une reprise au sein d’un réseau de franchise qui permet de bénéficier des appuis que ces réseaux apportent à leurs nouveaux franchisés.
1) Découvrir tous les détails de la fiche Vendeur/se conseil en magasin sur le RNCP
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=13620
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !