LeGuideDesMétiers

Métier
Responsable de cuisine en restauration collective

Homme, Femme, cuisinier, cuisinière;
Il lui revient de prévoir les matières (aliments) nécessaires à la confection des repas, et ce, en prenant en compte les besoins des personnes qui prennent leur repas dans ce restaurant. C’est à lui qu’incombe l’organisation des cuisiniers et des aides qui sont à leur service (personnel dont l’effectif varie en fonction du nombre de repas à servir)
Parmi ses responsabilités, celles que beaucoup classent en premier:
Une grande vigilance sur la fraicheur des matières premières achetées et sur leur qualité ainsi que la supervision permanente des conditions d’hygiène lors des phases de préparation, de cuisson, de présentation sans négliger non plus le moment du service. Dans le descriptif du poste tel que retenu dans le Répertoire National de Certification Professionnelle on relève : « Participe à la mise en oeuvre des procédures de la démarche HACCP » Hazard Analysis Critical Control Points ; En français « Analyse des Risques pour leur Maîtrise» Démarche, méthode, permettant de s’assurer de la salubrité des aliments tout au long du processus de préparation et de confection des repas.
Le responsable de cuisine en restauration collective est également compétent sur les aspects budgétaires (établissement des coûts des repas – gestion du restaurant) Il rend compte en fonction de la structure au sein de laquelle il évolue à des managers et contrôleurs.
On rencontre ce profil dans les restaurants des zones d’activité, dans les restaurants de chaînes (à proximité des axes routiers, dans les aires de restauration des autoroutes, les restaurants de maisons de retraite, les restaurants de centres de vacances …etc. etc.)
Diplômes de base: le CAP cuisine; le BAC professionnel cuisine; Accessible en formation professionnelle pour des adultes; également à travers le dispositif de la VAE - Titre professionnel de niveau IV –inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Arrêtés 2004 & 2009
Recevoir de la documentation
pour les formations Responsable de cuisine en restauration collective
Voir les 4 formations pour devenir Responsable de cuisine en restauration collective

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Responsable de cuisine en restauration collective ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Responsable de cuisine en restauration collective ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien d'intervention en équipements de cuisines professionnelles

    Voici un profil de poste intéressant: Parution au JO du 9 Août 2003. Lorsque l'on consulte le site Internet Certification de l'AFPA (certification.deat.afpa.fr) l'on découvre, pous ce poste sa description…
  • Second de cuisine

    Poste convenant aussi bien à une jeune femme qu’à un jeune homme. Cuisinier bras droit du chef capable en cuisine de suppléer tout membre de l’équipe en difficulté. Il aura…
  • Prépa CAP Cuisine

    Ce diplôme - parmi tous les diplômes - permet d'ouvrir les portes d'un secteur en recherche permanente de personnel qualifié: Si l'on pense au développement de la restauration collective sous…
  • Agenceur de cuisine et de salle de bain

    Homme/ Femme; Est-il (ou est-elle) capable de concevoir les plans d’une cuisine et ou d’une salle de bain et possède-t-il /-t-elle les connaissances et savoir faire requis pour entreprendre l’installation…