LeGuideDesMétiers

Métier
Responsable de cuisine en restauration collective

Homme, Femme, cuisinier, cuisinière;
Il lui revient de prévoir les matières (aliments) nécessaires à la confection des repas, et ce, en prenant en compte les besoins des personnes qui prennent leur repas dans ce restaurant. C’est à lui qu’incombe l’organisation des cuisiniers et des aides qui sont à leur service (personnel dont l’effectif varie en fonction du nombre de repas à servir)
Parmi ses responsabilités, celles que beaucoup classent en premier:
Une grande vigilance sur la fraicheur des matières premières achetées et sur leur qualité ainsi que la supervision permanente des conditions d’hygiène lors des phases de préparation, de cuisson, de présentation sans négliger non plus le moment du service. Dans le descriptif du poste tel que retenu dans le Répertoire National de Certification Professionnelle on relève : « Participe à la mise en oeuvre des procédures de la démarche HACCP » Hazard Analysis Critical Control Points ; En français « Analyse des Risques pour leur Maîtrise» Démarche, méthode, permettant de s’assurer de la salubrité des aliments tout au long du processus de préparation et de confection des repas.
Le responsable de cuisine en restauration collective est également compétent sur les aspects budgétaires (établissement des coûts des repas – gestion du restaurant) Il rend compte en fonction de la structure au sein de laquelle il évolue à des managers et contrôleurs.
On rencontre ce profil dans les restaurants des zones d’activité, dans les restaurants de chaînes (à proximité des axes routiers, dans les aires de restauration des autoroutes, les restaurants de maisons de retraite, les restaurants de centres de vacances …etc. etc.)
Diplômes de base: le CAP cuisine; le BAC professionnel cuisine; Accessible en formation professionnelle pour des adultes; également à travers le dispositif de la VAE - Titre professionnel de niveau IV –inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle. Arrêtés 2004 & 2009 Recevoir de la documentation sur les formations Responsable de cuisine en restauration collective

Quelles sont les formations pour devenir Responsable de cuisine en restauration collective ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Technicien d'intervention en équipements de cuisines professionnelles

    Voici un profil de poste intéressant: Parution au JO du 9 Août 2003. Lorsque l'on consulte le site Internet Certification de l'AFPA (certification.deat.afpa.fr) l'on découvre, pous ce poste sa description…
  • Second de cuisine

    Poste convenant aussi bien à une jeune femme qu’à un jeune homme. Cuisinier bras droit du chef capable en cuisine de suppléer tout membre de l’équipe en difficulté. Il aura…
  • Apprenti cuisinier, Apprentie cuisinière

    Jeune gens - garçon - fille - Etre apprenti cuisinier, cela correspond a effectuer ses premiers pas de futur professionnel qualifié dans un secteur exigeant travail et motivation.   
  • Agenceur de cuisine et de salle de bain

    Homme/ Femme; Est-il (ou est-elle) capable de concevoir les plans d’une cuisine et ou d’une salle de bain et possède-t-il /-t-elle les connaissances et savoir faire requis pour entreprendre l’installation…