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Métier
Chargé de clientèle Banque; Chargée de clientèle Banque

Jeune femme, jeune homme; d'un niveau de formation bac + 2 au minimum à bac +3, voire aujourd’hui titulaire d’un diplôme bac +5. Il ou elle est capable de prendre en charge un portefeuille de clients particuliers ou de clients professionnels - le plus souvent classés, ciblés par catégorie d'activité pour ces derniers.  (Entreprises moins de 100 salariés; Commerçants, professions libérales, Artisans…etc.) Si l'on s'attache aux clients professionnels; le / la chargé/ée de clientèle aura pour principale fonction en plus d'un suivi attentif des comptes de présenter et de proposer les produits financiers qui sont élaborés et de les mettre en valeur auprès des directions (gestionnaires et comptables). Il sera aussi un premier interlocuteur pour les demandes de prêt ou besoins d'escompte de l'entreprise, et ce, dans le cadre des limites définies avec sa hiérarchie. Il (ou elle) assure également une veille pour les questions réglementaires et risques financiers encourus par l'entreprise. Le chargé de clientèle communique par Internet à ses clients les informations utiles à la conduite de leurs affaires (réglementations financières et fiscales, chiffres généraux d’évolution du marché sur lequel l’entreprise travaille)  Si l'on revient vers la clientèle des particuliers l'organisation du travail est comparable: suivi des comptes, assistance, autorisation de découvert, étude de crédit immobilier; information sur les produits d'épargne et de placement. Ce professionnel les conseille en tenant compte de l'évolution personnelle de leur situation vis à vis notamment de la législation fiscale et de l'intérêt de tel ou tel placement, du montant d'un crédit et des condition du prêt. Responsable d’un portefeuille de clients, son rôle est d’être à la fois au service de ses clients et de « faire gagner » de l’argent à la banque qui l’emploie. Au total, un métier difficile où il convient d'avoir une très bonne connaissance des produits et de leur spécificité par rapport à la concurrence; et, surtout, où la confiance longue à gagner peut se perdre en quelques minutes. Les banques complètent toujours par des séminaires internes les formations initiales et chaque année, les chargés /ées de clientèle suivent des stages d'actualisation sur les produits. La réussite dans ce poste permet d'obtenir progressivement de plus grandes responsabilités (suivi de comptes plus importants; mutation dans une agence plus importante… Parfois des ouvertures apparaissent vers des fonctions orientées plus vers le marketing ou encore vers l’attribution de prêts immobiliers, des placements financiers, de l’assurance, de la gestion de patrimoine ou du pré -contentieux…

Quels peuvent être les diplômes utiles ?

 

Les recruteurs en charge de la recherche de ces profils pour les banques privilégient sur les CV l’un des diplômes énumérés ci-après; la tendance étant ces dernières années de « monter » en niveau vers les titulaires d’une licence professionnelle ou mieux encore vers les titulaires d’un Master.   •   BTS Management des unités commerciales (MUC),•   BTS Négociation et relation client,•    BTS Banque, options marché des particuliers ou marché des professionnels,•   DUT Gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité,•   Licence pro Assurance, banque, finance,•   Master pro Monnaie, finance, banque, spécialités techniques financières et bancaires. Une remarque importante: nombreuses sont les banques qui ont opté pour l’alternance et qui favorisent ainsi une intégration progressive des jeunes gens qui se sont orientés vers ce secteur après le bac et qu’elles accompagnent tout au long de leurs études financières supérieures.  


Quelques mots sur l’avenir du métier, une profession en mutation ? 

La banque à distance, les paiements en ligne sécurisés, les paiements sans contact, les informations qui parviennent par e-mail, les automates de distribution des billets....autant de "signes" qui montrent que le métier comme beaucoup d'autres se modifie et que la relation banque - client se dépersonnalise. Allons nous aller vers une nouvelle génération de professionnels ? Par exemple: des professionnels qui aideront leurs clients à mieux gérer leur budget ? à déjouer tous les pièges de l'e-commerce ? à effectuer leurs transactions d'une façon plus sécure ? Dans ces directions les chargés de clientèle pourront rendre de grands services, et, pour leur avenir professionnel le baromètre restera sur le "beau fixe". 

homme devant ordinateur très motivé

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BAROMÈTRE DES SALAIRES


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