Femme, Homme; Profil de « commercial » dans une compagnie ou chez un courtier. Il ou elle sera capable de suivre des clients existants, de prospecter pour en trouver d’autres, d’identifier de nouveaux groupes ou réseaux de clients potentiels, de les informer sur les produits (ou contrats type d’assurance proposés par la compagnie: Assurance de Personnes ou IARD*) toujours dans la perspective de les conquérir. L’objectif étant que ces groupes ou réseaux deviennent des clients de la compagnie ou du courtier. Retenir à ce stade que les chargés de clientèle peuvent être spécialisés par produit ou type de contrat et ou par secteur d’activité économique: transports, aviation, spatial, maritime,- Agroalimentaire, Construction...etc. Bien souligner également que, en fonction de sa formation et de son expérience le ou la chargé (e) de clientèle aura plus ou moins d’autonomie et donc de responsabilité dans l’exercice de son métier. D’ailleurs, les professionnels se classent en senior ou junior: les premiers expérimentés ayant la connaissance d’une zone géographique et ou d’un type de contrat disposeront au sein de la compagnie d’une large autonomie et seront associés à la conception de « plans d'action commerciale » ou de campagnes qui sont définis pour la promotion et la publicité. Pour les juniors, plus fraichement diplômés, au départ, souvent sous la tutelle d’un senior, ils suivent les clients d’une zone géographique ou d’un type bien précis de contrat, puis progressivement se voit confier des responsabilités plus significatives en fonction des résultats obtenus.
Pour les jeunes, quel parcours de formation peut permettre d’accéder à cette activité ? La licence professionnelle Assurances s’impose comme une base idéale suivie d’un Master soit, au total un bac B4 ou 5 en retenant que celles et ceux qui peuvent bénéficier d’une formation en alternance seront les véritables gagnants même si la durée de la formation, au total, risque d’être un peu plus longue. Dans ce sens, les jeunes titulaire d’un BTS Assurances après un Bac Pro Commerce peuvent, s’ils sont fortement motivés et, s’ils ont la chance d’entrer dans une compagnie d'assurance, un cabinet de courtage accueillant des jeunes en alternance progresser jusqu’au master. Comme dans toutes les professions, il est illusoire de penser rester sur « la plus haute marche du podium » sans un effort régulier d’information et de formation professionnelle. Dans les grandes compagnies ou cabinets, des formations commerciales sont dispensées régulièrement par des prestataires extérieurs. Facilités d’évolution de carrière en direction du secteur bancaire.
*IARD- Incendie, Accident, Risque Divers
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