LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres

Jeune femme, jeune homme,

Un secteur d'activité qui place la France parmi les pays leaders de l'Europe. Une filière attractive pour les jeunes même si elle ne crée pas des emplois par milliers.

Les Haras Nationaux sur leur site internet (haras-nationaux.fr) précisent qu'il s'agit d'une filière « possédant une organisation assez complexe » avec des sous filières: les courses, le sport-loisir-travail et la viande chevaline qui chacune possède ses métiers différents.

L'Assistant Soigneur Animateur – Activités Equestres est un jeune professionnel qui titulaire du CQP Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Soigneur Assistant - CQP ASA sera reconnu par la profession comme capable d'assurer les soins aux équidés - chevaux, poneys  - ( c'est à dire, il les nourrit, les brosse et les nettoie tous les jours) Il assure l'entretien des équipements qui leurs sont dédiés; entretien des écuries, entretien du matériel de sellerie, réparation des cuirs...) 

Il ou elle pourra assurer l'accueil du public, et il sera en charge du respect des règles de sécurité qui s'imposent lors des activités dont il a la charge. (préparation des chevaux, reconnaissance des itinéraires balisés) Ses savoir faire lui permettent d'assurer l'encadrement et l'animation des promenades et randonnées dont il a la responsabilité et ce, en tenant compte du niveau des cavaliers participants. Ses qualités personnelles: proche des chevaux à l'écoute de leurs besoins et réactions; avoir le sens de l'animation vis à vis des cavaliers en formation, en promenade, ou en entraînement. 

Un plus dans cette filière maîtriser une langue étrangère. Mieux avoir eu un vécu de quelques semaines ou de quelques mois dans un pays européen afin d’être capable de mieux appréhender les spécificités existantes au niveau de pays européens et d’être capable de converser avec des cavaliers originaires de différents pays.  

Emploi de niveau V; le titulaire pourra évoluer vers:  

- des fonctions de moniteur (sous réserve de préparer et de réussir l'examen du BPJEPS - mention équitation (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et des Sports) ou du BEES - Brevet d'Etat d'Educateur Sportif.

- Il/elle pourra aussi évoluer vers le métier d’organisateur accompagnateur de randonnées équestres en ayant ce CQP avec la mention Accompagnateur de tourisme, titre professionnel de niveau IV – 

Quels débouchés pour cette filière ?  

Sur le site « seformeren limousin » l’on nous précise les débouchés de cette profession soit comme salarié à durée indéterminée soit comme travailleur occasionnel (exerçant souvent plusieurs activités) : 

Elle s’exerce dans le cadre d’associations ou d’entreprises du secteur agricole le plus souvent de très petites tailles appuyées par diverses structures rurales, fermes avec élevage, collectivités locales actives pour développer le tourisme, lycées agricoles, centres de vacances …etc.  Des centres parfois multi-sports, …. 

Compte tenu de ce qui précède, Comment peut-on imaginer que cette relation unique entre un cavalier et son cheval ne développe pas vis-à-vis cette activité les bases d’une passion singulière qui contribue – même au prix de l’exercice en parallèle d’une autre  activité - à  conforter cette réussite dans la vie que nous recherchons tous ? 

Site utile: la filière équestre professionnelle 

 

 

Je suis intéressé(e) par une formation Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres

Je suis intéressé(e)
par une formation Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres

Vous souhaiter devenir Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant Soigneur Animateur F/H - Activités équestres ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Animateur infographiste

    Personne qui assure les travaux d'animation dans les réalisations multimédia interactives. Elle exerce dans ce cadre une fonction de créateur en utilisant les technologies sophistiquées comme la "biomotion"-capture" système qui…
  • Animateur technico Réalisateur en Expres. Radio

    Le poste correspond à celui plus couramment appelé " animateur producteur radio". Personne capable de concevoir et de préparer techniquement une émission radio en organisant la réunion de moyens dont…
  • Animateur 2D

    Personne qui maîtrise les logiciels d'animation 2 D comme Photoshop TM et DirectorTM. En particulier, il exploite toutes les possibilités de ces logiciels pour concevoir et réaliser des animations 2D…
  • Animateur 2 D -3D

    Personne formée en animation traditionnelle (comme les dessinateurs dessins animés) et capable de créer et d'animer des images de synthèse. La personne maîtrisant ces savoir faire est susceptible d'intervenir comme…
  • Animateur multimédia

    Personne disposant d'une formation technique supérieure dans le domaine de l'infographie et du multimédia. Formation acquise dans des écoles spécialisées. Profil ayant en outre bénéficié d'une préparation spécifique pour l'animation…