LeGuideDesMétiers

Formation : Créateur-styliste de mode

Logo Fashion Skills

Fashion Skills est l'école à distance de la #mode  et de la #couture ! 

Fashion Skills prépare ses étudiants à exercer les nombreux métiers de la mode en proposant 4 formations métier et  1 formation diplômante .

L'école Fashion Skills est  organisée selon les 4 principes forts suivants : 

  • FLEXIBILITÉ :  les inscriptions sont possibles à tout moment de l'année et c'est l'étudiant qui choisit son rythme d'apprentissage. 
  • SIMPLICITÉ : l'accès aux formations est simple et ne requiert aucun diplôme ! 
  • QUALITÉ : Les formations reposent sur des outils d'apprentissage et à distances complets ( n'hésiez pas à questionner les conseillers à ce propos ) et notamment de nombreus cours en vidéo. 
  • ALTERNANCE : qui permet d'apprendre tout en état rémunéré ! 

 

Niveau d'entrée : Dès le niveau TROISIEME
Formation à distance


Recevoir la fiche détaillée de la formation

Quels sont les objectifs de la formation Créateur-styliste de mode ? 

Les objectifs de la formation Créateur – styliste de mode à distance sont de faire des étudians de l'école des professionnel(le)s de l’industrie, de les former aux réalités du métier. Pour ce faire la formation explore autant les techniques de création que la culture de la mode.

Une fois la formation terminée, les étudiants maitrisent :

  • Les différentes étapes de la production d’une ligne de vêtements
  • Les outils de référence du secteur du stylisme de mode, notamment les logiciels. 
  • Les techniques du croquis et du dessin de mode
  • L’histoire de la mode, de ses acteurs historiques, ses différents courants et son impact culturel et économique

Quel est le programme la formation Créateur-styliste de mode ? 

A noter que cette formation est accessible dès le niveau Troisième.  

Le programme de la formation s’articule autour de 5 grands axes :

Culture de la mode – connaissance du secteur

Les objectifs sont de comprendre l’univers de la mode et ses différentes activités, comme appréhender le marketing de mode, mais c'est également connaître l’histoire de la mode et du costume, ainsi que le milieu de la mode mode

Croquis et dessin de mode

Les objectifs sont de réaliser des croquis et dessins de mode, de maîtriser le dessin technique du vêtement, de créer une silhouette ( la base de toute future création). 

Conception de lignes et collections de vêtements

Les objectifs sont de maîtriser l’exercice de panneau de tendances, savoir réaliser un prototype, appréhender les notions de confection, ennoblissement, passementerie, collecter des échantillons, et se constituer une tissuthèque, maîtriser le matériel de couture, créer un buste mannequin sur mesure, s’initier aux techniques de couture et du patronage, utiliser les logiciels de référence du secteur (Photoshop et Illustrator)

Créativité

Le but de cette partie du programme est d'aider l'étudiant à développer sa créativité, car cela ne s'improvise pas, mais repose sur des techniques bien précises. 

Les objectifs sont de maîtriser le rendu graphique des matières, tissus et motifs, d'expérimenter la couleur et les techniques , de savoir associer les matières, de chercher des sources d’inspiration et des idées nouvelles, de détourner et réinterpréter le vêtement 

Contexte professionnel

Le but de cette partie du programme est de se familiariser avec le milieu profesionnel. 

Il s'agit d'échanger avec un professionnel de la mode par le biais d'une enquête, d'une interview. Il s'agit également de savoir expliquer sa démarche créative, d'entreprendre des études de marché, savoir analyser l’identité d’une marque ... 

Le plus de la formation Créateur-styliste de mode ? 

Pour les ateliers en présentiel et pour accueillir ses étudiants dans de bonnes conditions, l'école Fashion Skills dispose d'un espace de plus de 800m² aux portes de Paris, à Montrouge : le LAB.  Il s'agit d'un espace entièrement dédié à l'apprentissage et à la pratique de votre futur métier.  Cela permet également de rencontrer et d'échanger avec les autres élèves de l'école. 

 

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants: