LeGuideDesMétiers

Métier
Styliste Mode (Junior )

Jeune Femme, Jeune Homme ayant au minimum le BTS Métiers de la Mode - Vêtement
Dans le cadre d’un premier poste, Il ou elle travaillera dans un environnement mode en bureau de création, maison de couture, entreprise de production en confection. Ses qualités personnelles et artistiques lui permettent d’avoir un potentiel de création que ses 2 années d’études auront développées pour contribuer directement au dessin des collections, à la recherche des couleurs, à la conception de nouvelles lignes «tendances » et ce, avec le concours d’un encadrement créatif confirmé du type Directeur de Collection, directeur artistique.
Nous sommes devant un profil très ouvert et réceptif aux courants d’actualité de la société qui l’environne. (y compris au niveau international) c’est au cours de sa scolarité et en liaison avec son école qu’il /elle aura multiplié les contacts professionnels dans le cadre de stages, de remplacements, de missions dont le/la styliste mode junior aura été chargé/e comme par exemple participer à un salon professionnel ou avoir contribué à la préparation d’un défilé.
Une personnalité dynamique et ouverte aux échanges; des qualités qui en plus des connaissances et des maîtrises techniques favorisent la réussite d’une première insertion.
Ses centres d’intérêt pourront se concentrer sur l’un les segments du marché des marques: prêt-à-porter féminin et masculin, la lingerie, enfants, sportswear, loisirs ….
Ses qualités seront vite remarquées et lui permettront progressivement d’avoir en charge des projets de création de plus en plus importants, jusqu’à y compris, après quelques années, la responsabilité d’une collection étant alors reconnu un /une styliste confirmé/e
Parmi ses connaissances et compétences :
La recherche d’informations dans les magazines - mode /photos, télévision, sur Internet, au cours des expositions, à l’occasion de voyages….
Les croquis, esquisses, dessins avec la maîtrise d’Illustrator et Photoshop ;
La Connaissance d’une langue étrangère ; l’Anglais étant plébiscité par les employeurs

Revenons plus en détail sur la formation professionnelle

1- Première étape dans un parcours conduisant à l’exercice du métier de styliste mode : Posséder le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou ; mieux, avoir le Bac Pro Métiers de la mode-vêtement pour pouvoir suivre des enseignements supérieurs:
2- Ceux dispensées au sein de sections BTS de lycées; puis, au sein d’universités, d’écoles ou d’instituts afin d’obtenir des diplômes considérés comme particulièrement utiles :
a) le BTS Métiers de la Mode – Vêtement (Bac +2) Prolongé d’une année pour obtenir un diplôme de licence professionnelle (Bac+ 3) Mention Métier de la mode dans une spécialité création/conception-produits textiles;
b) un bachelor; un diplôme de Bac + 3 avec un libellé « Les métiers du luxe, de la mode et du design » ou encore le Bachelor « styliste modéliste » Il s’agit de formations accessibles à des bac + 2. Certains bachelors - inscrits au RNCP - présentent l’avantage d’être reconnus comme titre professionnel officiel de niveau II, une reconnaissance qui entre-ouvre des possibilités d’accéder à des postes d’encadrement et de responsabilité.
3- L’on doit souligner l’existence d’enseignements « à distance » qui permettront à celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas suivre d’enseignement présentiel de se former en suivant des cours depuis leur domicile avec ou sans l’aide de leur entreprise.

Une activité attractive

Un secteur dynamique, des activités souvent remarquées par les médias, des grandes marques connues mondialement animent le marché en travaillant avec des entreprises créatrices à leurs côtés notamment à Paris et en Ille de France. Il y a de nombreuses annonces d’offres d’emploi sur les sites de recrutement.
Autant de signes d’espoir notamment pour les jeunes qui peuvent s’insérer comme styliste mode avec des perspectives de responsabilités de projets, de collections, et parfois même la chance dans certains groupes d’être promus dans une fonction managériale ou encore d’exercer comme consultant Designer Mode.
Autant dire que le Styliste Mode junior dont on a souligné les compétences et qualités ci-dessus saura - au-delà de la réussite professionnelle - réunir tous les attributs d’une réussite personnelle dans la vie.

Je suis intéressé(e) par une formation Styliste Mode (Junior )

Je suis intéressé(e)
par une formation Styliste Mode (Junior )

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Styliste Mode (Junior )

Vous souhaiter devenir Styliste Mode (Junior ) ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Styliste Mode (Junior ) ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Modeleur numérique; Modeleur 3D

    Infographiste chargé de créer le volume et sachant travailler en 3 D. Il participe directement aux tâche de création du contenu. Il s'agit donc d'un infographiste…  
  • Dessinateur - modéliste 3 D

    Femme, Homme; Excellent graphiste ayant à la suite de formations (souvent internes) la capacité de présenter sur papier une analyse tridimensionnelle des sujets - personnages ou autres - qui doivent…
  • Photographe-Mode

    Le photographe de mode est capable de concevoir sa photo comme un réalisateur. Il définit le style et l'arrangement d'une scène avec son ou ses modèles . Il saura en…
  • Formateur Modèle [EFQM]

    Technicien Supérieur hautement qualifié, Formateur dAdultes, Jeune ingénieur capable de conduire des sessions internes à lentreprise visant à transmettre des connaissances et savoir faire permettant aux participants de mieux savoir…
  • Ingénieur Modèles et Simulations

    Femme, Homme; Ingénieur ayant acquis un haut niveau de compétences dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique. Il est capable de procéder à l'analyse et à l'évaluation des…