Jeune Femme, Jeune Homme ayant au minimum le BTS Métiers de la Mode - Vêtement
Dans le cadre d’un premier poste, Il ou elle travaillera dans un environnement mode en bureau de création, maison de couture, entreprise de production en confection. Ses qualités personnelles et artistiques lui permettent d’avoir un potentiel de création que ses 2 années d’études auront développées pour contribuer directement au dessin des collections, à la recherche des couleurs, à la conception de nouvelles lignes «tendances » et ce, avec le concours d’un encadrement créatif confirmé du type Directeur de Collection, directeur artistique.
Nous sommes devant un profil très ouvert et réceptif aux courants d’actualité de la société qui l’environne. (y compris au niveau international) c’est au cours de sa scolarité et en liaison avec son école qu’il /elle aura multiplié les contacts professionnels dans le cadre de stages, de remplacements, de missions dont le/la styliste mode junior aura été chargé/e comme par exemple participer à un salon professionnel ou avoir contribué à la préparation d’un défilé.
Une personnalité dynamique et ouverte aux échanges; des qualités qui en plus des connaissances et des maîtrises techniques favorisent la réussite d’une première insertion.
Ses centres d’intérêt pourront se concentrer sur l’un les segments du marché des marques: prêt-à-porter féminin et masculin, la lingerie, enfants, sportswear, loisirs ….
Ses qualités seront vite remarquées et lui permettront progressivement d’avoir en charge des projets de création de plus en plus importants, jusqu’à y compris, après quelques années, la responsabilité d’une collection étant alors reconnu un /une styliste confirmé/e
Parmi ses connaissances et compétences :
La recherche d’informations dans les magazines - mode /photos, télévision, sur Internet, au cours des expositions, à l’occasion de voyages….
Les croquis, esquisses, dessins avec la maîtrise d’Illustrator et Photoshop ;
La Connaissance d’une langue étrangère ; l’Anglais étant plébiscité par les employeurs
1- Première étape dans un parcours conduisant à l’exercice du métier de styliste mode : Posséder le CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou ; mieux, avoir le Bac Pro Métiers de la mode-vêtement pour pouvoir suivre des enseignements supérieurs:
2- Ceux dispensées au sein de sections BTS de lycées; puis, au sein d’universités, d’écoles ou d’instituts afin d’obtenir des diplômes considérés comme particulièrement utiles :
a) le BTS Métiers de la Mode – Vêtement (Bac +2) Prolongé d’une année pour obtenir un diplôme de licence professionnelle (Bac+ 3) Mention Métier de la mode dans une spécialité création/conception-produits textiles;
b) un bachelor; un diplôme de Bac + 3 avec un libellé « Les métiers du luxe, de la mode et du design » ou encore le Bachelor « styliste modéliste » Il s’agit de formations accessibles à des bac + 2. Certains bachelors - inscrits au RNCP - présentent l’avantage d’être reconnus comme titre professionnel officiel de niveau II, une reconnaissance qui entre-ouvre des possibilités d’accéder à des postes d’encadrement et de responsabilité.
3- L’on doit souligner l’existence d’enseignements « à distance » qui permettront à celles et ceux qui, pour diverses raisons, ne peuvent pas suivre d’enseignement présentiel de se former en suivant des cours depuis leur domicile avec ou sans l’aide de leur entreprise.
Un secteur dynamique, des activités souvent remarquées par les médias, des grandes marques connues mondialement animent le marché en travaillant avec des entreprises créatrices à leurs côtés notamment à Paris et en Ille de France. Il y a de nombreuses annonces d’offres d’emploi sur les sites de recrutement.
Autant de signes d’espoir notamment pour les jeunes qui peuvent s’insérer comme styliste mode avec des perspectives de responsabilités de projets, de collections, et parfois même la chance dans certains groupes d’être promus dans une fonction managériale ou encore d’exercer comme consultant Designer Mode.
Autant dire que le Styliste Mode junior dont on a souligné les compétences et qualités ci-dessus saura - au-delà de la réussite professionnelle - réunir tous les attributs d’une réussite personnelle dans la vie.
Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !