Métier
Créateur, Créatrice Mode

Femme, Homme; Professionnel créatif dans l'univers de la mode qui maîtrise les techniques du design et du modélisme, capable de produire sa propre collection en innovant dans les silhouettes, les lignes, étoffes et accessoires. Il (ou elle) saura puiser dans « l'air du temps » et les attentes des personnes tous les  éléments qui permettront à ses créations de « rencontrer » sa clientèle.
Ses études: le Bac (en particulier le Bac STD2A – Sciences et Technologies du design et des Arts appliqués) suivi pendant 3 an d'une école supérieure en design, arts appliqués ou directement de mode: 2 étapes essentielles pour parvenir au seuil de cet univers professionnel. Il est aussi possible d'opter – après un Bac Pro Métier de la mode - pour un BTS [Design de mode, Textile Environnement option Mode] puis de compléter par une  année de licence professionnelle.
Enfin, des organisations dans le cadre de processus très structurés proposent des formations à distance qui permettent également de se projeter dans cette direction.
On pourrait ajouter pour mieux situer ce futur créateur de mode que voyages à l'étranger, stages, rencontres avec des professionnels reconnus, échanges avec les médias, sont également d'une grande importance pour réussit sa première « collection »
Le processus de formation et le contenu des enseignements abordent toutes les étapes de la création  aussi, le "créateur de mode" est-il à la fois un styliste et un modéliste capable de s'exprimer à tout moment dans le cadre de la préparation de sa collection. Tous ces parcours brièvement rappelés ci-dessus sont donc susceptibles de préparer les étudiants à entrer dans cet univers des métiers de la mode.
Au delà de ce qui précède nous devons reconnaître que cette activité de créateur de mode possède une dimension artistique et que la personne qui l'exerce avec passion est souvent considérée à juste titre par les magazines de mode comme un /une personnalité du monde des arts.

Expression anglo-saxonne pour créateur de mode: Fashion designer - source wordreference.com

Recevoir de la documentation
pour les formations Créateur, Créatrice Mode
Voir les 4 formations pour devenir Créateur, Créatrice Mode

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Créateur, Créatrice Mode ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Créateur-concepteur d'images numériques en 3D

    Ancien intitulé: Concepteur d'images virtuelles. Femme; Homme;  Ce poste correspond à celui d'un (ou d'une) professionnel (elle)  infographiste 3D, d'un animateur 2 D/3D  capable de concevoir préparer et créer des…
  • Créateur d'entreprise

    Sommes nous en présence d'un métier, d'une profession ? non dans un sens et pourtant ! Le créateur d''entreprise correspond à un profil de femme ou d'homme particulièrement apte et…
  • Créateur - Agence de Design

    Femme, Homme. Professionnel qualifié ayant 2 ou 3 ans dexpérience professionnelle possédant au départ un diplôme denseignement supérieur professionnel. Il aura peut être suivi en plus un cycle de préparation…
  • Créateur - Commerçant

    Candidat étudiant la possibilité de créer ou de reprendre un commerce. Il pourra sagir dune personne qualifiée avec un bon niveau de connaissances générales, doté également dune expérience. Cependant, le…
  • Créateur dentreprise européenne

    Profil d une personne qui se situe dans une démarche de création de création d entreprise, non pas dans un contexte national mais dans un contexte européen; C est à…