LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) Création Textile

Quelle formation suivre pour devenir assistant(e) Création Textile ?

Enseignement supérieur – Bac + 2 , Bac + 3 (un BTS Métiers de la Mode - Vêtements ; une Licence professionnelle Métiers de la mode , Parcours Création Industrielle - Option Modélisme et Stylisme de Mode; un Bachelor Mode ainsi que le nouveau diplôme à bac +3 : le DN MADE – Mention Textile (Diplôme national des métiers d’art et du design (1)
….sans immédiatement mettre en valeur les diplômes Bac + 4 ou bac + 5 qui permettent aux entreprises de recruter des profils associant aux compétences techniques tout le potentiel des créatifs (cycle supérieur de designer –créateur, Postgraduate Fashion, Master….etc.)

Pour ce qui concerne les enseignements secondaires qui peuvent constituer une bonne préparation aux enseignements supérieurs du type de ceux identifiés ci-dessus il faut citer pour l’enseignement secondaire :

  • Le bac pro métiers de la mode Vêtement
  • Le Bac STD2A Sciences et technologies du design et des Arts appliqués
  • Sans écarter le Bac général dont les séries S, ES, L disparaissent au profit d’un examen qui comprendra sur choix des candidats des options parmi lesquelles une discipline de spécialité « ARTS » qui apparaît très appropriée vis-à-vis d’une orientation comme celle d’Assistant de création textile….. d’autant plus , si elle se conjugue avec Langues étrangères (ancienne série L) car – reconnaissons le – les langues étrangères permettent aux créatifs, lors de séjour à l’étranger, de trouver l’inspiration originale dont ils ont besoin.

Ce qui précède ne doit pas éclipser les formations et stages qui s’adressent à de jeunes adultes qui recherchent une nouvelle orientation professionnelle dans le secteur de la mode et de la création textile; soit un secteur dynamique offrant de belles perspectives de carrière. Notre pays exerçant un leadership mondial ; des écoles, des instituts, des centres proposent des programmes à dominantes techniques intégrant un entraînement pour devenir créatif. Ces stages de formation permettent de s’insérer dans ce secteur. Parmi les modalités d’enseignement, il faut souligner l’existence de formations à distance qui assurent la maitrise des savoir faire professionnels de base.

Qu’on ne se trompe pas, l’insertion dans ce secteur d’activité résulte aussi pour les étudiants des périodes de stage en studio, en agence et dans les entreprises du textile au sein de bureau d’études. C’est sur « le terrain » que l’on découvre le travail au quotidien et que l’on trouve le rythme indispensable à l’avancement des projets.

En quoi consiste le travail d'assistant(e) Création Textile ?

Il sera capable de travailler sur des projets de vêtements, de lingerie, en se spécialisant sur des segments de marché: les juniors, les sportifs, les femmes, les enfants, le linge de maison, de table, de literie, …. 

Exercer ce métier d’assistant de création textile c’est être capable aux côtés d’un chef de projet d’élaborer des modèles de vêtements pour des collections, pour des marques.

Occuper ce créneau, c’est intégrer les exigences du client, c’est constamment être sensible aux tendances du marché (aux tendances de la mode) pour mieux anticiper pour mieux satisfaire les clients. Aussi, il ou elle est en recherche de lignes, de couleurs, de matières qui vont répondre aux « attentes » encore inexprimées…..

Il est aussi en recherche de contacts et d’échanges liés à des territoires, des paysages, lors de salons professionnels ; les magazines de mode pourront aussi le guider dans la préparation de ses sélections et créations.
Concepteur, dessinateur , maîtrisant les logiciels comme Photoshop, Illustrator, AppleWords, In Design ,avec son chef de projet à ses côtés, il présentera ses motifs, ses esquisses, ses modèles, aux stylistes et clients lors des réunions permettant aux projets d’avancer.

Au-delà, il pourra intervenir en freelance au service d’une marque, d’une collection et devra simultanément connaître les plateformes dédiées à son activité, animer un blog, un site internet pour se faire connaître. Initiative, autonomie deviennent les qualités de base de son ADN.

Que se passe-t-il sur le marché du travail pour le poste d'assistant(e) Création Textile ?


Pôle Emploi nous précise que le secteur textile compte 75000 actifs dans notre pays. La consultation de sites spécialisés (comme fashionjobs.com) et des sites de recrutement, la consultation directe des rubriques recrutement sur le site de fabricants, de producteurs permettent de constater que nous avons affaire à un marché du travail actif.

Certaines annonces détaillent les attentes en termes de tâches à accomplir. On trouve par exemple dans le descriptif au-delà de la création de motifs, la réalisation d’imprimés pour les collections à venir, la réalisation de « shooting photo », la réalisation de vidéo, …
Nous avons aussi remarqué la montée en puissance des plateformes et sites d’e-commerce et de market place, de boutiques en ligne qui ont besoin de professionnels compétents dans ce domaine pour traduire les points forts de l’offre proposée soit aux professionnels, soit aux consommateurs.

Tout ce qui précède semble indiquer que ce métier aux confluents de l’infographie, du dessin et de la mode mobilise de nombreux savoir-faire y compris dans le domaine de la créativité sur le créneau de l’habillement, des vêtements, de la lingerie de la maison et même au-delà lorsqu’il ou elle s’intéresse aux activités et marchés du B2B dans le domaine du textile. (et même au niveau des secteurs comme la santé, le transport au sein desquels l’on utilise du textile…)

Les technologies du numérique accélèrent les évolutions dans ce secteur comme dans les autres et l’indispensable regard sur les cultures de tous les continents permettent à celles et ceux qui sont attirés par ce métier d’être en confiance vis-à-vis de leur avenir professionnel et même plus largement confiants dans l’opportunité d’avoir devant eux les perspectives d’une véritable carrière ; autant de signes qui ne trompent pas pour croire à titre personnel dans une forte probabilité de réussite dans la vie.

<>


1) le nouveau diplôme national des métiers d’art et du design remplaçant depuis la rentrée scolaire de 2018 le BTS Design de mode, textile et environnement, Textile et Environnement, option textile, matériaux, surface ainsi que la Mise à Niveau en Art Appliqués –MANaa Pour plus d’information ONISEP Les écoles d'art – Le DN MADE

Des sources d’information utiles :

  • Fiche du ROME Stylisme (B1805)
  • Fiches RNCP : Styliste modéliste, Designer - créateur textile

Je suis intéressé(e) par une formation Assistant (e) Création Textile

Je suis intéressé(e)
par une formation Assistant (e) Création Textile

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Assistant (e) Création Textile

Vous souhaiter devenir Assistant (e) Création Textile ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) Création Textile ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auteur multimédia, créations numériques

    Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images,…
  • Assistant (e) en création industrielle

    Véritable collaborateur (collaboratrice) d’agence (selon le ministère de l’Education Nationale) l’Assistant de création industrielle est avant tout capable d’effectuer de nombreuses tâches pratiques dans de très bonnes conditions techniques. Il…
  • Chef de projet Création - Formulation - Ind cosmétique

    Femme, Homme - Industrie des parfums et produits de beauté. Titulaire d'un master spécialisé chimie fine, arômes, parfums. Personne ayant au préalable suivi avec succès, par exemple, une licence professionnelle…