LeGuideDesMétiers

Métier
Couturière créatrice - Artisan

C'est un(e) professionnel(le) capable de réaliser des vêtements sur mesure pour des clients, hommes, femmes, ou enfants. Il ou elle sait identifier les tissus et travailler en toute autonomie et indépendance dans un atelier pour prendre les mesures, préparer les « patrons » et assurer la coupe.

Il /elle procède au montage et essayages pour livrer à la personne le vêtement demandé. Appelé également « tailleur » cette profession que certains considéraient comme condamnée par rapport au « prêt à porter » qui fait référence à la confection industrielle occupe toujours dans les villes des artisans - femmes ou hommes – qui, très bien formés et très sensibles à la mode - satisfont aux exigences d’une clientèle plutôt aisée.

Dans certains cas, leurs qualités professionnelles sont telles qu’ils sont de véritables créateurs de modèles originaux pour une clientèle dont ils connaissent admirablement les goûts et pour laquelle ils composent avec harmonie les tenues qui leur conviennent à partir de « patrons » dont ils/elles sont créateurs.


Titulaire d’un Brevet Professionnel, la plupart du temps ayant eu une expérience professionnelle en atelier sous la direction de Maîtres couturiers et créateurs; ces professionnels deviennent responsables à part entière d’un atelier qu’ils animent avec l’aide d’une ou 2 personnes à plein à temps ou temps partiel (ouvrier qualifié, et ou « petite main »)

Depuis la création du statut d’auto entrepreneur; ce métier est également exercé en toute indépendance par des jeunes et talentueux/ses couturiers/couturières indépendants/tes qui, parfois, n’hésitent pas à se déplacer chez leurs clients.

Comment travaillent les couturièr(e)s  ? Créateur ou Artisans ? 

La France compte environ 11 000 artisans couturiers - la couturière souvent indépendante, sous statut d’artisan, reçoit ses clients dans son atelier. Ils lui apportent des vêtements vestes, pantalons, robes, costumes, imperméables ….etc. pour des retouches, ou des reprises afin de pouvoir prolonger leur usage ou pour les transformer sans nécessairement avoir à dépenser la somme correspondante à l'achat d'un vêtement neuf. En parallèle, en contact étroit avec un ou plusieurs magasins de prêt à porter, la couturière effectuera les retouches sur les vêtements neufs qui, quelques jours après, seront remis aux clients.

Dans un cas comme dans l’autre, ces professionnelles d’un haut niveau technique possèdent aussi les qualités requises pour gérer leur atelier et souvent confier du travail à des personnes qu’elles emploient à temps partiel.

Quelle formation suivre pour devenir Couturier Créateur ?

  • Plusieurs CAP ( métiers de la mode, couture flou, tailleur dame, tailleur homme ) apportent les bases indispensables à l’exercice de cette profession
  • Avoir les talents de créateur créatrice, les responsabilités de création de vêtements sur mesure, d’établissement des patrons, de choix des tissus, de coupe, de montage des modèles, des essayages et des finitions; ces compétences demandent d’avoir aussi le Brevet de Maîtrise tailleur ou le Brevet professionnel vêtement sur mesure, voire d’être titulaire d’un diplôme Bac + 2
  • Différents « chemins »/ « parcours » peuvent conduire vers ce haut niveau de pratique professionnelle :
    > soit; avoir été plusieurs années aux côtés d’un maître couturier (homme ou femme) permet progressivement d’être à ce haut niveau de compétences.
    > soit, via le Bac Pro métiers de la mode – vêtements, il devient possible d’accéder à une école de stylisme mode, à un lycée de la mode dans une section proposant des programmes conduisant à un Bac + 2 /Bac + 3. Dans ces cas on peut citer comme diplôme :
    - Le BTS Métiers de la Mode - Vêtements
    - la Licence professionnelle Métiers de la mode - Parcours Création Industrielle - Option Modélisme et Stylisme de Mode
    - Le Bachelor Mode
    - Le DN MADE – Mention Textile (Diplôme National des métiers d’art et du design

D’autre part, si l’on pense à des actifs en cours de carrière qui envisagent un changement de métier, des stages qualifiants existent (d’une durée de 8 à 12 mois) Ces périodes de formation peuvent permettre de s’engager dans ce secteur professionnel et d’y réussir sous réserve d’être au contact quotidien d’un maître couturier qui progressivement transmettra ses savoir faire dans ce domaine et spécialement dans la création de vêtements.

Des formules de formation à distance existent également qui peuvent satisfaire celles et ceux ayant des difficultés pour s’éloigner de leur lieu habituel de résidence.

Artiste, professionnel /lle de la mode  ?

Il est vraiment possible de devenir un professionnel de la mode reconnu/e !  d'être un maître pour les plus jeunes. Les exigences pour cela: s'informer, suivre les actualités du secteur, présenter sur Internet ses réalisations les plus réussies; sans doute voyager pour identifier de nouvelles tendances, participer aux salons régionaux, aux évènements, aux défilés, qui soulignent et mettent en valeur  les créations les plus abouties.

C’est dans ce contexte que nous faisons nôtre cette phrase du site de Mélanie Bocquel couturière créatrice : " Mélanie Bocquel, (Rezé- Loire Atlantique) couturière et créatrice, est amatrice de mode et de belles matières depuis toujours. Elle est passionnée par son métier et avide de connaissances."

Cette activité a donc  tous les attributs d’un métier passion capable de faire naître de grandes satisfactions et des sentiments de réussite chez ces couturiers créateurs lorsque leurs créations sont remarquées par les médias - presse, télévision, internet - et surtout génèrent  distinction et élégance  chez celles  et ceux qui les portent.

Je suis intéressé(e) par une formation Couturière créatrice - Artisan

Je suis intéressé(e)
par une formation Couturière créatrice - Artisan

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 4 formations pour devenir Couturière créatrice - Artisan

Vous souhaiter devenir Couturière créatrice - Artisan ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Couturière créatrice - Artisan ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Modeleur numérique; Modeleur 3D

    Infographiste chargé de créer le volume et sachant travailler en 3 D. Il participe directement aux tâche de création du contenu. Il s'agit donc d'un infographiste…  
  • Dessinateur - modéliste 3 D

    Femme, Homme; Excellent graphiste ayant à la suite de formations (souvent internes) la capacité de présenter sur papier une analyse tridimensionnelle des sujets - personnages ou autres - qui doivent…
  • Photographe-Mode

    Le photographe de mode est capable de concevoir sa photo comme un réalisateur. Il définit le style et l'arrangement d'une scène avec son ou ses modèles . Il saura en…
  • Formateur Modèle [EFQM]

    Technicien Supérieur hautement qualifié, Formateur dAdultes, Jeune ingénieur capable de conduire des sessions internes à lentreprise visant à transmettre des connaissances et savoir faire permettant aux participants de mieux savoir…
  • Ingénieur Modèles et Simulations

    Femme, Homme; Ingénieur ayant acquis un haut niveau de compétences dans le domaine des mathématiques appliquées et de l'informatique. Il est capable de procéder à l'analyse et à l'évaluation des…