LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Supérieur en Audiovisuel

Technicien supérieur en audiovisuel; Technicienne supérieure en Audiovisuel
Personne ayant suivi un premier cycle de l'enseignement supérieur en France et ayant les connaissances techniques et professionnelles pour assurer des tâches de production ou de maintenance dans le cadre de directives précises - soit en studio, soit sur chantier extérieur. Il ou elle peut assister un chef de projet engagé dans la conception d'un projet,  un réalisateur, un producteur ou un exploitant qui lui précisera ses principales tâches.
Il peut accéder à des responsabilités professionnelles plus significatives encore après plusieurs années d'exercice du métier, surtout si, avec chance, il a eu la possibilité de se faire remarquer et de se constituer un « bon carnet d’adresses» toujours utile dans ces milieux professionnels.
Son univers professionnel peut être celui des studios de cinéma, ou de télévision, de la radio, des jeux vidéo, de la communication, des sociétés de productions qui travaillent pour des diffuseurs,annonceurs ou pour des portails Internet.  Ses compétences seront également appréciées par les organisateurs d’évènements ( festival, salons professionnels, conférences)  soit l’univers des médias et de la communication au sens large. Un univers dans lequel, existe un large éventail de métiers !
L’intérêt du diplôme BAC + 2 ou Bac + 3: Le titulaire aura une compréhension globale des activités et, en parallèle, - lorsque les stages et ou les modalités de la formation lui auront  permis de participer concrètement à des projets et d’être familiarisé avec le matériel et les logiciels appropriés- lui permettre d’être sans délai opérationnel en studio ou sur chantier.    
Il est possible que ce profil soit spécialisé dans les métiers de l’image, de la prise de vue de l’éclairage (comme Caméraman, Assistant -opérateur de prise de vue, Eclairagiste) ;  dans les métiers du son (sonorisation, mixage) dans ceux du montage et de la postproduction (monteur vidéo, monteur numérique trucages, effets spéciaux)
Il sera capable dans son champs de spécialisation d’analyser un cahier des charges relatif à un projet, de préparer le matériel, de conseiller le positionnement des techniciens cameramen, preneurs de sons, éclairagiste ...…et ce, dans le respect des directives des producteurs, concepteurs et réalisateurs.
Reconnaissons que cette orientation n’est pas le fruit du hasard. En effet, des enseignements professionnels, des classes de seconde et de première au sein de lycées professionnels, les options cinéma audiovisuel des lycées d’enseignement général permettent aux jeunes d’envisager de poursuivre dans le supérieur pour obtenir qui un BTS, un DUT ou une licence professionnelle en production audiovisuelle.
Sur le site de l’Education Nationale – www.education.gouv.fr (via Google « Education à l’image ») l’on remarquera les enseignements qui permettent, dès le secondaire, de réussir ultérieurement dans ces secteurs porteur d’avenir.

Voir les 10 formations pour devenir Technicien Supérieur en Audiovisuel

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Supérieur en Audiovisuel ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :