Métier
Technicien d'atelier en matériaux composites

Le répertoire national de la certification professionnelle (RNCP)  précise que ce titre est constitué de 3 unités chacune pouvant être sanctionnée par un certificat de compétences professionnelles: Assurer la fabrication de pièces en matériaux composites; Réaliser et entretenir les outillages de moulage pour pièces en matériaux composites ; Organiser et gérer un îlot de production de pièces en matériaux composites Sur le site http://www.cncp.gouv.fr/ on trouve toutes les informations utiles à la connaissance de ce profil
Le résumé du référentiel que l’on trouve sur le site de legifrance.gouv.fr précise les domaines de fabrication « Le technicien d’atelier des matériaux composites conduit la production de pièces de tailles diverses : mobilier urbain, éléments de sanitaires, coffrets électriques, pièces diverses pour l’industrie nautique et aéronautique, coques de bateaux, citernes, éléments de carrosseries..., en matériaux composites (mariage de renforts en fibres de verre et de résine synthétique durcissant après application dans le moule), en petites et moyennes séries. » Retenir enfin que le technicien d’atelier en matériaux composites peut par la voie de la formation professionnelle progresser vers des postes de technicien supérieur (Poste qualifié de niveau III)
Secteur considéré comme un secteur d’avenir ayant de nombreuses applications diversifiées.(plasturgie, automobile, aéronautique, matériel médical, composants électroniques…etc.) 
Poste niveau IV – En formation initiale après un CAP Plasturgie et plastique chaudronnés ou un BEP Plastiques composites obtenir un Bac Pro Plasturgie ou plus directement avoir le BAC STI Génie des Matériaux.

Voir les 4 formations pour devenir Technicien d'atelier en matériaux composites

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien d'atelier en matériaux composites ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Stratifieur multiprocédés en Matériaux composites

    Titre professionnel certifié; (Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles) On relève l’on rencontre ce profil notamment dans les entreprises de construction de bateaux de plaisance où le stratifieur à…
  • Technicien supérieur des matériaux composites

    Technicienne Supérieure des matériaux composites - titre professionnel certifié. Les matériaux composites sont constitués de 2 matériaux distincts assemblés (dont dans de nombreuses applications des polymères) le matériau composite qui…
  • Technicien de fabrication - Matériaux composites - Aéronautique

    Technicienne,Technicien Le technicien possède une très bonne connaissance des propriétés chimiques et physiques des matériaux composites retenus pour la fabrication. Il connaît leurs structures en couches superposées ainsi que les…
  • Technicien monteur Matériaux composites - Aéronautique

    Technicien, Technicienne; Son rôle principal est de procéder au montage, à l'ajustage et à l'installation des revêtements extérieurs. (profilés de tôle, structures composites) utilisation des outils et des gabarits de…
  • Technicien de calcul Matériaux composites

    Technicienne supérieure, Technicien supérieur; Doté de solides connaissances théoriques et techniques en science et génie des matériaux, ce profil peut progressivement - après 2 ou 3 ans d'expérience - être…