LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien Réseaux des eaux de santé

Technicien, Technicienne en poste dans des centres d'hydrothérapie (thermalisme, thermo ludisme thalassothérapie, au sein de complexes aquatiques, spas) . Professionnels /elles  en poste dans des établissements de santé, hôpitaux, cliniques, établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD; au sein d’usines d’embouteillage, d’entreprises de l’agroalimentaires, d’agences et bureaux d’études en charge des prélèvements, analyses des contrôles qualité des réseaux d’eaux internes aux établissements. 
Ces techniciens sont capables de participer directement à la conception des réseaux internes de distribution, de recyclage de traitement et d’évacuation des eaux utilisées par les établissements énumérés ci-dessus (eaux des piscines, douches, baignoires, jacuzzis; ils peuvent assurer la maintenance des réseaux, vérifier si les normes techniques –  du matériel, des équipements - satisfont aux réglementations en vigueur; Ces sont les spécialistes de la gestion technique des piscines privées ou municipales avec comme axe prioritaire vis-à-vis de l’ensemble des installations le respect des procédures d’hygiène permettant de lutter contre toutes les pollutions et infections (infections nosocomiales, légionellose..) Leur métier, au jour le jour, vise à la protection de la santé des usagers comme plus largement à la protection de l’environnement correspondant aux usages et rejets de ces réseaux. Il est possible de citer la licence professionnelle de l’université de Bordeaux à travers son Institut du Thermalisme qui prépare spécifiquement à cette activité. Formation permettant après une ou 2 années d’activité en agence établissement thermal ou entreprise de prendre des responsabilités plus importantes comme responsable d’équipe ou de zone, d’exercer en bureau d’étude comme adjoint d’ingénieur ou de chef de projet ; éventuellement de prendre une orientation plus techno commerciale en contact direct avec un réseau de distribution, des porteurs de projets publics ou privés.
Comment accéder à cette activité ?   En première étape « avoir le bac en poche »  ( le Bac S peut être cité, sans omettre que les Bacs technologiques peuvent permettre l’accès aux enseignements supérieurs préparant plus directement l’entrée en Licence Pro (le Bac STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du développement Durable – certaines de ses spécialités innovation technologique et éco conception par exemple ou le bac STL avec ses spécialités Biotechnologies, Sciences physiques et chimiques en laboratoire. Dès lors que l’on entame un parcours en enseignement supérieur, il est intéressant de signaler l’existence de plusieurs IUT qui ciblent l’analyse,  le traitement, la gestion des eaux et ceux qui proposent les enseignements en génie civil.  Il existe donc de nombreuses filières qui peuvent permettre de préparer cette licence professionnelle conduisant à l’exercice de ce métier de Technicien – réseaux des eaux de santé.
Voir les 5 formations pour devenir Technicien Réseaux des eaux de santé

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien Réseaux des eaux de santé ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Expert en télécoms et Réseaux

    Personne qui est capable deffectuer des études de conception et de faisabilité et qui peut conseiller les informaticiens,les utilisateurs ainsi que les responsables d entreprise. Aujourdhui, il aura également une…
  • Spécialiste des réseaux ouverts

    Ingénieur, Ingénieure, Personne qui connaît les standards d'Internet, les systèmes d'exploitation et langages pour la conception d'une architecture de système d'information accessible et ouverts.Entreprises, Organisations.  Quelques masters proposent des programmes aux ingénieurs (nouvellement diplômés,…
  • Technicien , Technicienne Réseaux de communication

    Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable…
  • Ingénieur Réseaux - Option Mobiles

    Depuis l'apparition des mobiles et en raison de leur développement généralisé des infrastructures et des logiciels spécialisés ont du être mis en place pour répondre aux exigences d'une communication de…
  • Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications

    Femme, Homme; Lorsque l’on consulte le répertoire National de la Certification professionnelle (RNCP- http://www.rncp.cncp.gouv.fr) l’on découvre la présentation de ce métier. – (Arrêté de Mai 2008) Nous citons les 3…