LeGuideDesMétiers

Métier
Technicien , Technicienne Réseaux de communication

Personne qui assure le support technique des utilisateurs - professionnels ou particuliers - en étant capable de diagnostiquer à distance les perturbations et pannes qui entraînent des dysfonctionnements.  Il est  aussi capable d'effectuer les tests, d'assurer les connexions pour les mises en service des nouvelles installations et celles des nouveaux équipements.

Ce profil est qualifié et diplômé Bac Pro Systèmes Numériques Option C réseaux informatiques et systèmes communicants ou BAC PRO métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou encore d’un Bac Pro Maintenance des équipements industriels – MEI; mieux d’un Bac Technologique comme le Bac STI2 D - Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (Spécialité Système d’Information et Numérique). Il sera sur le terrain en charge du câblage de tout type de réseau télécommunication,  de  télévision  câblée,  de  vidéo  surveillance ou internet et de tous  types  d'infrastructures  de  réseaux  de  télécommunication  tels  que  les  réseaux  étendus WAN (pour Wide Area Network ), les  réseaux  locaux LAN (pour Local Area Network ) et  de  télévision  par  câble CATV (pour Câble d'Antenne de TéléVision) 

 

Ce métier notamment pour celles et ceux qui peuvent avoir un DUT Réseaux et Télécommunications (R&T) est un bon tremplin pour accéder à des responsabilités techniques de superviseur et ou d'encadrement d'équipe de travail, de chef de chantier pour les Interventions sur site dans des immeubles chez des particuliers et ou dans des entreprises utilisatrices. 

Quels employeurs ?  

Pour ses employeurs  ce sont les entreprises qui interviennent dans la constitution, l'installation et l'entretien des réseaux sur ce secteur d'activité sont des installateurs, intégrateurs, spécialisés ou non dans les domaines de l'électricité, de la téléphonie, des réseaux télécoms, de sécurité, de vidéo-surveillance et des réseaux informatiques et Internet qui aujourd'hui convergent. 

A ce qui précèdent s'ajoutent de très intéressante perspectives professionnelles comme par exemple pour les techniciens Fibre Optique - spécialiste des réseaux FTTH Fiber to the Home, qui signifie "Fibre jusqu'au domicile". 

Consulter fiche  

 

Voir les 4 formations pour devenir Technicien , Technicienne Réseaux de communication

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien , Technicienne Réseaux de communication ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien , Technicienne Réseaux de communication ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Expert en télécoms et Réseaux

    Personne qui est capable deffectuer des études de conception et de faisabilité et qui peut conseiller les informaticiens,les utilisateurs ainsi que les responsables d entreprise. Aujourdhui, il aura également une…
  • Spécialiste des réseaux ouverts

    Ingénieur, Ingénieure, Personne qui connaît les standards d'Internet, les systèmes d'exploitation et langages pour la conception d'une architecture de système d'information accessible et ouverts.Entreprises, Organisations.  Quelques masters proposent des programmes aux ingénieurs (nouvellement diplômés,…
  • Ingénieur Réseaux - Option Mobiles

    Depuis l'apparition des mobiles et en raison de leur développement généralisé des infrastructures et des logiciels spécialisés ont du être mis en place pour répondre aux exigences d'une communication de…
  • Technicien Supérieur en Réseaux Informatiques et Télécommunications

    Femme, Homme; Lorsque l’on consulte le répertoire National de la Certification professionnelle (RNCP- http://www.rncp.cncp.gouv.fr) l’on découvre la présentation de ce métier. – (Arrêté de Mai 2008) Nous citons les 3…
  • Responsable Réseaux - Informatique

    Femme, Homm - Ingénieur en informatique assurant la responsabilité du bon fonctionnement d'un réseau. Selon la taille de l'entreprise au sein de laquelle il évolue, ce poste correspondra à plus…