Métier
Technicien en analyse industrielle des industries de process

H/F – Tout d’abord précisons ce qu’il convient d’entendre par « industries de process » : En fait, l’on peut classer de nombreuses industries dans cette catégorie. Celles qui sont souvent citées comme les plus représentatives: l’industrie chimique, l’industrie des cosmétiques, l’industrie pharmaceutique, la plasturgie. On a également dans la liste les industries agroalimentaires, la métallurgie, le verre, la céramique, la plasturgie…etc.
En quoi consiste ces industries de process: Elles ont toutes comme activité la conduite d’un « processus » de fabrication en atelier ou salle ou laboratoire ou hall industriel qui transforme par étapes successives ou parallèles les matières premières nécessaires à la fabrication des produits finis. Il faut aussi retenir que, désormais, les processus de fabrication sont automatisés et intègrent donc de l’électronique et de l’informatique.
Dès lors, lorsque l’on fait référence à un technicien (ou une technicienne) en analyse industrielle des industries de process, il est très possible qu’il soit dans un contexte professionnel assez différent selon la branche au sein de laquelle il se situe. Néanmoins, chargé d’analyse industrielle, son univers pourra être celui du laboratoire chargé de la supervision des critères de conformité des matières premières comme des critères qualité des étapes de fabrication, de l’observation des quantités produites par référence produits, des analyses des aléas de fabrication, Des variations des stocks …etc.
Les enseignements du type Sciences et Génie des Matériaux figurent parmi une longue liste d'enseignements préparant à l'exercice du métier. Soit un Bac +2, voire, parfois une licence professionnelle.
Les jeunes adultes à la recherche de formations professionnelles qualifiantes ou les personnes à la recherche d’emploi trouveront à l'AFPA des stages qui ciblent cette qualification. (accessible également par la VAE  au sein de l’AFPA) 
Pour ce poste, dans certaines offres d’emploi, on remarque la formule « anglais courant »  Fiche ROME la plus proche: H1404- Interventions techniques en méthodes et industrialisation.
Voir les 4 formations pour devenir Technicien en analyse industrielle des industries de process

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Technicien en analyse industrielle des industries de process ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Technicien en analyse industrielle des industries de process ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :