LeGuideDesMétiers

Formation : Science et Génie des Matériaux

Science et Génie des Matériaux- Dpt - IUT St Denis

Ce département propose en étroite coordination avec les entreprises - par la voie de l'apprentissage en alternance - de préparer des titulaires d'un bac scientifique ou technologique STI (Génie des Matériaux, Génie Mécanique, ..etc ; voire des étudiants de 1ère année d'un cycle de licence en Sciences) au DUT Science et Génie des Matériaux. Un large éventail de débouchés pour les étudiants ou pour des apprentis en même temps qu'une formule particulièrement utile pour les entreprises en recherche de tels profils.
Secteurs porteurs en Recherche et Développement : Automobile, Aéronautique, Spatial, Plasturgie, Métallurgie, Chimie,...sans oublier le Bâtiment et les travaux publics, les textiles techniques qui représentent également des débouchés très significatifs ou bien les laboratoires d'essais et d'expertises.

Durée : 2 ans
Crédits ECTS : 120
Saint Denis La Plaine

Voir cette formation
sur le site de l'école

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Technicien Bureau d’études matériaux

    Femme, Homme, Technicien supérieur ayant une première expérience en atelier de fabrication. Son activité en bureau d’étude est en particulier centrée sur la conception des séries à produire (pièces ou…
  • Technicien de labo - Bâtiment, Génie Civil

    Femme, Homme, Bac + 2 - Bac + 3. Ce ou cette spécialiste possède une très bonne connaissance des matériaux de construction. Dans de grandes sociétés de construction, sous l'autorité…
  • Technicien Matériaux naturels

    Technicienne, Technicien Ayant beaucoup d'intérêt pour les questions d'environnement et soucieux de participer aux choix écologiques qui permettent d'envisager un développement durable, le technicien - titulaire d'un Bac + 2…
  • Technicien Matériaux Etude des processus de fabrication

    Technicienne, Technicien; Profil d'un jeune ou d'une jeune, titulaire d'un Bac pro Matériaux (option céramique ou métallique), ayant complété sa formation par un DUT Sciences et Génie des Matériaux. Capable…
  • Technicien en analyse industrielle des industries de process

    H/F – Tout d’abord précisons ce qu’il convient d’entendre par « industries de process » : En fait, l’on peut classer de nombreuses industries dans cette catégorie. Celles qui sont…